Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

15 jeunes vivent une excursion de 4 jours en kayak

Excursion-kayak-Maison-des-jeunes-Huntingdon-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – 15 jeunes adolescents de la MRC du Haut-Saint-Laurent ont eu la chance de vivre une expérience hors de l’ordinaire du 28 au 31 juillet derniers : ils ont pris part à une excursion de quatre jours en kayak sur la rivière Châteauguay.

Partant d’une initiative de Lianne Finnie, intervenante jeunesse à la Maison des jeunes de Huntingdon, cette aventure a permis de sensibiliser ces adolescents à cette importante source d’eau, mais a aussi rassemblé la communauté en nécessitant un grand travail d’équipe pour sa réalisation.

Un défi de taille

L’escouade, composée de 15 adolescents et 4 accompagnateurs, a pagayé d’Althestan à Dewittville la première journée, de Dewittville au Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay la seconde, jusqu’au parc Gaétan-Montpetit de Sainte-Martine la troisième journée et a terminé son périple à Châteauguay.

Excursion-en-kayak-Maison-des-jeunes-Huntingdon-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com« Nous avions averti les jeunes que ça allait être un voyage difficile et qu’il demanderait beaucoup d’efforts. En plus de devoir pagayer toute la journée, les jeunes devaient penser à monter leur tente après de chaudes journées et devaient parfois transporter les embarcations qui étaient très lourdes. Nous avons même eu des canicules ! Ils ne l’ont pas eu facile et le voyage demandait beaucoup de responsabilités », a confié Lianne Finnie.

Ce qui ajoute au côté extraordinaire de l’aventure, c’est que la majorité des jeunes qui ont participé à l’excursion n’avait que 12 ans, soit l’âge minimal pour prendre part aux activités de la Maison des Jeunes de Huntingdon. Preuve que la maturité ne rime pas toujours avec l’âge.

« Lors de notre passage à la Bataille-de-la-Châteauguay, une partie de l’équipement a été mouillé par la pluie. Malgré le fait que des oreillers et des sacs de couchage étaient trempés, tous ont voulu rester pour terminer et réussir l’aventure, et ce, même après avoir pagayé pendant trois jours », poursuit-elle.

Collaboration de la communauté

Excursion-kayak-Maison-des_jeunes-Huntingdon-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comL’idée de créer une telle activité est germée dans la tête de Lianne Finnie alors qu’elle se questionnait sur le voyage qu’elle aurait aimé organisé pour les adolescents de la Maison des Jeunes. Étant une grande fanatique de sports en plein air, dont le kayak, elle a décidé de faire d’une pierre deux coups : repousser les limites de cette activité sportive en y ajoutant un volet éducatif. Pour y arriver, elle a fait une demande de subvention au Forum Jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans le cadre de son programme Bâtis ta région ! Une aide financière de 2 900 $ lui a donc été accordée.

« Je me suis demandé comment je pouvais pousser le kayak à un autre niveau. J’ai décidé de descendre la rivière Châteauguay parce qu’elle fait partie de notre communauté et qu’il s’agissait d’une belle opportunité de faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de notre rivière et de la pollution dont elle est victime. Lors des ateliers de formation prévus pour bien préparer les jeunes à l’excursion, Sarah Fares de la SCABRIC est venu parler en détail de la rivière Châteauguay alors que Myka Taylor de Nature Canada a donné de l’information sur les premiers soins et l’environnement », a conclu Lianne Finnie.

Comme l’un des objectifs du projet de Lianne Finnie était d’encourager la communauté, les achats nécessaires à l’excursion ont été effectués localement. Retour d’ascenseur, elle a bénéficié d’un bon soutien de la région, notamment au niveau des kayaks qui ont été prêtés gratuitement par l’école Arthur-Pigeon et de la balance monétaire nécessaire à la réalisation du projet qui a été fournie par la Maison des Jeunes de Huntingdon.

Grâce à la subvention du programme Bâtis ta région ! l’activité a pu être proposée gratuitement aux jeunes participants. Force est de constater que ces adolescents auront eu l’opportunité de goûter à une expérience de vie des plus formatrices.

_____________________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Haut-Saint-Laurent, Jeunesse, Nouvelles générales, Sports Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Rallye Coton-46 2017 sera au profit de la Maison des Jeunes Le Rallye Coton-46 2017 sera au profit de la Maison des Jeunes
Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry
La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018 La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018
Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.