130 jeunes du Haut-St-Laurent découvrent l’agriculture

C’est l’heure des bilans pour les Camps de jour en agriculture qui s’adressaient à des élèves de 5e et 6e année. Le projet a connu un grand succès.

Quelques 130 élèves francophones et anglophones du Haut-Saint-Laurent ont reçu, en classe, la visite d’un agriculteur accompagné d’une agronome du MAPAQ afin de leur expliquer les responsabilités reliées au métier d’agriculteur.

INFOSuroit.com vous en avait d’ailleurs parlé dans un article titré Des élèves de 5e et 6 e année sont initiés au métier d’agriculteur. Après les visites en classe d’agronomes et d’agriculteurs, les jeunes ont fait des visites à la ferme afin de recevoir des informations sur la collecte de lait et le cycle de vie d’une vache.

Lors de ces Camps de jour en agriculture, les jeunes ont pu également apprendre sur les différents types de cultures. Ils ont été reçu par les Fermes Rouleau à Saint-Chrysostome et la famille Cameron et la Ferme Homestead Lodge Holsteins à Ormstown. Alain Rouleau est sur la photo de droite avec des jeunes qui ont visité sa ferme en juin.

Les jeunes ont été invités à remplir un sondage afin de faire connaitre ce qu’ils avaient le plus apprécié de l’activité. Ce qui ressort de ce sondage c’est que peu d’élèves vivent sur une ferme et rares sont ceux qui sont en contact avec des vaches.

Plusieurs partenaires ont collaboré afin de mettre le projet sur pied. Une représentante du CLD du Haut-Saint-Laurent était présente en classe et lors des visites en plus de veiller à la coordination des activités. Pour la première édition du projet, les écoles Montpetit à Saint-Chrysostome, Ormstown Elementary à Ormstown, Notre-Dame et Héritage à Huntingdon ont participé aux activités.

Les Camps de jour en agriculture ont pu être réalisés grâce à la l’implication de plusieurs partenaires dont le CLD du Haut-Saint-Laurent, le Centre des Moissons, les Caisses Desjardins du Haut-Saint-Laurent, l’Ordre des agronomes du Québec, l’UPA fédération St-Jean-Valleyfield, et plus encore.  Le bilan de participation est excellent, on  peut donc s’attendre à une autre édition en 2012 pour les Camps de jour en agriculture.


Share
Posté dans: Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie
L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir
Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.