130 000$ pour développer la relève artistique !

Le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, injecteront 130 000 dollars dans le développement de la relève artistique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Cette première initiative est mise en place afin de contribuer à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des artistes de la relève, de leurs possibilités de diffusion et de création, ainsi que leur reconnaissance du milieu culturel régional, avec l’objectif de créer un milieu encore plus attractif et distinctif pour les jeunes artistes.

« En participant à ce projet, le Forum jeunesse demeure convaincu qu’il participe concrètement à la professionnalisation des jeunes artistes dans des professions atypiques, un axe qui s’intègre à sa planification stratégique quinquennale, en plus de collaborer à leur plein épanouissement au sein du territoire », explique le président de l’organisation, Monsieur Pierre Pariseau-Legault.

Les actions du projet se déclineront en trois volets :

Développement de la relève

La première étape sera d’orchestrer différentes activités afin de favoriser les échanges entre les artistes, de dresser un portrait et un diagnostic propres au territoire, et de travailler à la conception d’outils destinés aux intervenants jeunesse et culturels en lien avec la relève artistique. Dans les prochaines semaines, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), mandaté pour réaliser cette étude, contactera différents organismes jeunesse du territoire afin de dresser un portrait des initiatives qui ont cours en matière de relève artistique en plus d’approcher les établissements d’enseignement qui s’adressent plus spécifiquement aux artistes.

Réseau de diffusion de la relève en art visuel

Un projet de Réseau de diffusion de la relève en art visuel sera déployé, afin de présenter une série d’expositions, déclinée en six lieux, au mois de mars 2011. La programmation de cette exposition sera dévoilée en février et démarrera en mars prochain dans les lieux de diffusion répartis sur l’ensemble du territoire, soit : le parc régional de Saint-Bernard-de-Lacolle, le hall d’accueil de la mairie de La Prairie, la salle Alfred-Langevin de Huntingdon, la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et le nouveau Musée de société des Deux-Rives de Salaberry-de-Valleyfield. Enfin, madame Chantal Séguin, également commissaire d’exposition au Musée régional Vaudreuil-Soulanges, sera chargée d’orchestrer sa mise en place.

Un appel de dossiers pour la participation à ces expositions sera lancé à la fin du mois d’août 2010.

Résidences de création pour la relève

Enfin, ces investissements permettront également de mettre en place des résidences de création, afin d’offrir à un artiste professionnel de la relève l’opportunité d’entreprendre un projet créatif précis s’inscrivant dans sa démarche artistique, en bénéficiant des possibilités d’accueil d’une institution publique ou d’un organisme du territoire. Ces résidences se dérouleront à l’été 2011 et auront également comme objectif de permettre aux créateurs de recevoir une formation en gestion de carrière.

Un appel de dossiers pour la participation aux résidences de création sera lancé au printemps 2011.

Les signataires de l’entente croient véritablement que ces initiatives contribueront à faire rayonner et à outiller la relève artistique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Dans les prochains mois, ils marqueront le début du projet par le dévoilement de l’image de marque qui désignera les actions menées pour développer la relève artistique, et ce, pour les prochaines années.

En savoir plus

Le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent sont des organismes de concertation, de mobilisation et de sensibilisation qui constituent les interlocuteurs privilégiés du gouvernement en matière de développement régional.  Pour plus de renseignements, [email protected] ou composez le 450-370-1881 poste 243.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements
Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole
Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable
Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre
Inondations : Vaudreuil-Soulanges finaliste d’un concours pour sa gestion des risques Inondations : Vaudreuil-Soulanges finaliste d’un concours pour sa gestion des risques

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.