11e édition du Triathlon Valleyfield le 25 août

Membres-du-comite-organisateur-et-partenaires-11e-Triathlon-Valleyfield-2013-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – C’est le dimanche 25 août prochain qu’aura lieu la 11e édition du Triathlon Valleyfield au parc Delpha-Sauvé, sous la présidence d’honneur de l’athlète émérite François Marceau et du fondateur du Fonds Patrimoine-santé Paul Royal en oncologie de l’Hôpital du Suroît, Bernard Royal. Afin de faire les choses en grand, les organisateurs de l’événement se sont joints à de nouveaux partenaires, soient le complexe sportif de la Cité des Arts et des Sports et le Club de triathlon Tri-O-Lacs.

Le premier aura pour mandat d’organiser le triathlon (en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield) alors que le second se chargera de la partie technique de l’événement.

Lise_Dube-Club-triathlon-Tri_o_Lacs-11e-Triathlon-Valleyfield-photo-INFOSuroitUne lacune maintenant chose du passé

Bien que le Triathlon Valleyfield soit un événement d’envergure impressionnante, la ville était confrontée, jusqu’à cette année, à une problématique de taille : les citoyens ne bénéficiaient pas d’un club de triathlon.

Depuis le mois de mai dernier, les Campivallensiens ont maintenant leur section au club de Les Cèdres. D’ailleurs, pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire ou à relire l’article Triathlon – Le Club Tri-O-Lacs étend ses activités à Valleyfield.

« Pour l’instant, nos entraînements s’adressent aux catégories 16 ans et plus et ont lieu le dimanche matin : natation à la cité des arts, vélo dans les rues et course à pied au parc Salaberry. Nous analysons actuellement la demande pour offrir des entrainements plus complets l’automne prochain », de commenter Lise Dubé, présidente du Club de triathlon Tri-O-Lacs.

La santé comme partenaire

Bernard_Royal-copresident-d_honneur-11e-Triathlon-Valleyfield-2013-photo-INFOSuroitPour une seconde année consécutive, le Triathlon Valleyfield a annoncé son partenariat avec la Fondation de l’Hôpital du Suroît dans le but de remettre une partie des profits amassés au Fonds Patrimoine-santé Paul Royal en oncologie de l’Hôpital du Suroît. À ce sujet, Bernard Royal a fait savoir que les besoins sont toujours criants dans la région en ce qui concerne la lutte contre le cancer.

« L’an passé, 7 661 visites en oncologie ont été comptabilisées à l’Hôpital du Suroît et 3 690 traitements ont été administrés », a-t-il fait savoir.

Monsieur Royal a aussi fait mention que des travaux de rénovation, évalués au coût de 1 575 000 $, seront effectués dans ce secteur. Le ministère de la Santé assumera 45 % de la facture. Pour ce qui est des participants au Triathlon Valleyfield, ils pourront offrir leur générosité en effectuant un don grâce à leur coupon de participation.

Des objectifs de grandeur !

Luc_Girard-president-fondateur-Triathlon-Valleyfield-2013-photo-INFOSuroitSelon le président fondateur Luc Girard, le Triathlon Valleyfield attire assez de participants pour permettre la tenue de l’événement sur deux jours. Rappelons qu’en 2012, 1 406 personnes ont pris part à la 10e édition et 56 000 $ ont été amassés. Faire en sorte d’étaler le Triathlon Valleyfield sur un week-end est donc quelque chose de réalisable dès l’année prochaine selon le principal intéressé.

« Le samedi, on pourrait tenir la course des enfants, la course élite ainsi que la course à pied. Le lendemain, la journée serait réservée aux compétitions des différents groupes d’âge en triathlon et en duathlon », d’ajouter monsieur Girard.

Ce n’est toutefois pas le seul objectif du comité organisateur. Celui-ci vise aussi un partenariat avec le Collège de Valleyfield afin d’offrir un programme de sports-études en 2013 ainsi que du triathlon en activité parascolaire dans les écoles de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands en 2014. D’autres points ont été soulevés démontrant ainsi la volonté de l’organisation d’offrir un événement sans pareil dans la région.

Un événement ouvert à tous

Il n’est pas rare de voir des gens associer le mot triathlon à quelque chose de niveau professionnel ou même olympique. Il faut toutefois savoir que tout le monde peut y prendre part, peu importe le niveau. À cet effet, les participants auront le choix entre diverses compétitions : triathlon olympique, Sprint, initiation, duathlon, triathlon des jeunes et course Robert Sauvé de 5 km ou 10 km.

Un total de 7 000 $ en bourse sera distribué parmi les vainqueurs, sans oublier que des prix de participation seront aussi offerts.

Inscriptions

Les retardataires n’auront pas de deuxième chance en raison du fait qu’aucune inscription ne sera faite sur place le jour de l’événement. Vous avez jusqu’au 19 août prochain pour vous inscrire en ligne sur le site Internet de Triathlon Valleyfield. D’ailleurs, si vous procédez à votre inscription avant le 9 août prochain, vous économiserez quelques dollars.

Afin d’inciter les gens à s’inscrire et à rappeler de bons souvenirs aux habitués, voici une vidéo de la 10e édition du Triathlon Valleyfield.

___________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

15 000 $ en bourses remis aux étudiants du Collège de Valleyfield 15 000 $ en bourses remis aux étudiants du Collège de Valleyfield
Le Quatuor Andara au concert Classival du 24 novembre Le Quatuor Andara au concert Classival du 24 novembre
Retour du Sapin du Petit Bonheur pour une 13e édition Retour du Sapin du Petit Bonheur pour une 13e édition
Un rendez-vous Vins et causerie de 32 620 $ pour la Fondation du Collège Un rendez-vous Vins et causerie de 32 620 $ pour la Fondation du Collège
Bourses étudiantes Desjardins Vaudreuil-Soulanges – encore quelques jours pour s’inscrire Bourses étudiantes Desjardins Vaudreuil-Soulanges – encore quelques jours pour s’inscrire

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.