Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

11e édition des Journées de la persévérance scolaire

Partenaires-OPERES-Journees-perseverance_scolaire-MRC-Beauharnois_Salaberry-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Du 16 au 20 février, prenez quelques instants pour féliciter un ami, un membre de la famille ou un collègue étant aux études ou ayant comme projet de retourner sur les bancs d’école dans le cadre de la 11e édition des Journées de la persévérance scolaire.

De nombreuses entreprises et organisations du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry feront de même grâce à la tenue de diverses activités de sensibilisation. Également, les membres partenaires d’OPERES (les Organismes Partenaires en Réussite Éducative et Sociale) seront sur le terrain le 14 février afin de remettre des cartons d’encouragement rappelant les dix facteurs de persévérance scolaire.

Une affaire de quelques secondes

Journees-perseverance-scolaire-MRC-Beauharnois_Salaberry-2015-A_M_Martel-et-S_Lapointe-photo-INFOSuroit_com

Anne-Marie Martel et Stéphanie Lapointe présentent deux des 5 000 cartons de persévérance qui seront distribués

Chaque personne peut ressentir, à un moment ou à un autre de sa vie, une perte de motivation face aux études. Certains élèves peuvent également vivre certaines problématiques au sein de leur institution, telles que de l’intimidation ou des échecs scolaires, ce qui peut éventuellement mener au décrochage. Pour éviter que cela ne se produise, quelques mots d’encouragement peuvent suffire.

« On demande à nos jeunes de passer le tiers de leur vie assis sur les bancs d’école. En tant que parents, est-ce vraiment si difficile de prendre deux heures dans une année pour dire à nos enfants : je t’encourage à devenir quelqu’un ? Ça prend deux secondes à dire et ça change la vie d’un enfant, de voir qu’ils sont considérés et que leurs efforts sont récompensés par un bravo », a commenté Anne-Marie Martel, représentante de l’école Dominique-Savio au Comité de Parents de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et Déléguée au Comité de parents à OPERES en conférence de presse.

La directrice adjointe de la commission scolaire, Stéphanie Lapointe, a poussé la réflexion plus loin en réitérant que le parcours pour atteindre la diplomation et la qualification professionnelle n’est pas toujours sans embûches.

« Nous souhaitons interpeler la population qui gravite autour de nos élèves pour et insister sur le rôle que l’on peut jouer auprès de ces derniers. Des chercheurs ont confirmé que pour devenir un bon joueur de hockey ou un excellent musicien, il faut 10 000 heures de pratique. Sachez que devenir compétent en lecture, en mathématiques et en écriture demande les mêmes investissements et les mêmes efforts. Pour certains élèves, la période d’apprentissage est d’autant difficile, car, pour eux, reconnaître les réussites scolaires et leur donner du sens n’est pas toujours aussi évident et concret que lorsque la personne compte un but ou fait un solo musical. Il faut donc souligner, soutenir et valoriser les efforts des élèves, qu’ils soient tous petits, adolescents ou adultes ».

Enfin, Andréane Gélineau a raconté un événement qui l’a vraisemblablement marqué alors qu’elle a constaté à quel point le simple fait d’encourager un élève peut être stimulant pour ce dernier.

« Un jeune dont j’étais l’intervenante au Carrefour Jeunesse-Emploi Beauharnois-Salaberry m’a téléphoné pour me dire qu’il allait décrocher. Je lui ai écrit une carte et il a finalement persévéré. Il y a plusieurs belles histoires comme celles-là qui prouvent que nos interventions ont de l’impact », a-t-elle affirmé.

Une petite action à la fois

Diverses activités seront organisées aux quatre coins de la MRC de Beauharnois-Salaberry dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. À titre d’exemple, quelques institutions scolaires du territoire accueilleront des conférenciers dont la persévérance en encouragera plus d’un, alors que d’autres feront passer des messages de soutien à l’interphone. De son côté, la Halte familiale invitera les parents à écrire un mot d’encouragement à leur enfant sur une grande fresque.

Mentionnons également que le 14 février, des bénévoles seront postés dans neuf entreprises du territoire afin de remettre des petits cartons d’encouragement liés à la persévérance scolaire. En voici la liste :

Salaberry-de-Valleyfield

  • IGA Lacas;
  • Maxi;
  • Tigre Géant;
  • Canadian Tire;
  • Métro;
  • Super C;
  • Wal-Mart.

Ailleurs sur le territoire

  • IGA de Beauharnois;
  • IGA de Sainte-Martine.

Rappelons en terminant que, bien que les Journées de la persévérance scolaire représentent une opportunité de soutenir les étudiants, il est important de le faire à longueur d’année. Un simple petit geste ou quelques mots peuvent suffire à redonner de l’espoir à quelqu’un qui en a réellement besoin.

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Prix Reynald-Piché 2017 attribué à l’artiste Denis Poirier Le Prix Reynald-Piché 2017 attribué à l’artiste Denis Poirier
Conférence à Valleyfield sur la construction de villes durables Conférence à Valleyfield sur la construction de villes durables
Création d’un fonds dédié à l’écoproduction artistique Création d’un fonds dédié à l’écoproduction artistique
Rencontre au MUSO pour la fin de Dépeindre-Repeindre 2017 Rencontre au MUSO pour la fin de Dépeindre-Repeindre 2017

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.