Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

16 000 $ en soutien pour l’ARRC et la rivière Châteauguay

(JPM, mis à jour le 14 octobre 11h30) – L’organisme Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay (ARRC) pourra aller de l’avant avec sa phase 2 de la caractérisation des rives et de l’habitat du poisson de la rivière Châteauguay dans le secteur de la Sainte-Martine grâce à un octroi de près de 11 000 $ du gouvernement du Québec et de 5 000 $ de la Municipalité de Sainte-Martine. 
La somme du gouvernement provient du Fonds conjoncturel de développement. La remise des montants à l’ARRC a eu lieu le 13 octobre en bordure de la rivière.

remise-cheque-de-quebec-aux-amis-et-riverains-riviere-chateauguay-photo-courtoisie

Sur la photo lors de la remise officielle de l’octroi, il y a Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine, Marie-Klaudia Dubé, présidente des Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay (ARRC), Stéphane Billette, député de Huntingdon et whig en chef du gouvernement, Jean-François Riendeau, vice-président de l’ARRC et, à l’arrière Catherine Foucher ainsi que Raymond Touchette, également de l’ARRC.

La réalisation de la deuxième phase de cette étude permettra notamment la production d’une évaluation des berges portant sur la densité, le type et la largeur du couvert végétal ainsi que sur la présence d’érosion et, le cas échéant, sur le type de celle-ci. De plus, des recommandations seront formulées pour améliorer les zones à risque sur un tronçon d’environ douze kilomètres des rives de la rivière Châteauguay. Le coût total du projet s’élève à près de 23 000 $. Une première phase avait été effectuée en 2010 dans les secteurs de Châteauguay et de Mercier.

M. Billette a fait cette annonce au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux. L’aide financière octroyée témoigne de la volonté du gouvernement d’appuyer des projets structurants sur le plan environnemental. Stéphane Billette a souligné être fier de soutenir ce projet rassembleur qui s’inscrit dans une démarche de conscientisation et de participation citoyenne. «Des organismes comme les Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay, qui se consacrent à la protection de l’environnement de la région de la Montérégie, contribuent à améliorer la qualité de vie des citoyens de la région», a jouté le député de Huntingdon.

Sainte-Martine et le développement durable

La mairesse de la Municipalité de Sainte-Martine Maude Laberge a tenu à souligner que ce “projet ambitieux s’intègre dans la vision du conseil municipal en matière d’environnement et de développement durable et plus spécifiquement quant à la place importante qu’occupent nos cours d’eau sur notre territoire et la détermination d’en assurer la préservation et revitalisation.”

L’annonce du 13 octobre a eu lieu à la Halte du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon dans le parc Gaétan-Montpetit en bordure de la rivière Châteauguay à Sainte-Martine.

Pour en savoir sur l’organisme Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay, visitez le site Internet rivierechateauguay.org.

____________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé
Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay
Mercier lance officiellement son service de police Mercier lance officiellement son service de police
Croisière historique sur le lac St-François à partir de St-Anicet Croisière historique sur le lac St-François à partir de St-Anicet

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.