Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

10 septembre, des marches pour la prévention du suicide

Marche-prevention-du-suicide-2014-Le-Tournant-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comDans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant invite toutes les personnes touchées par le suicide à souligner cette journée en prenant part aux marches symboliques à Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion le 10 septembre prochain.

Il y aura deux marches pour prévenir le suicide dans Le Suroît. À Salaberry-de-Valleyfield, le rassemblement aura lieu dès 13 h 30 à la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile (31 rue de la Fabrique). À Vaudreuil-Dorion, le rendez-vous est fixé aussi à 13 h 30. Le point de ralliement sera le parc de la Maison-Valois (331, avenue Saint-Charles).

Dans les deux cas, le parcours prévu aura 2,5 kilomètres.

Des ballons blancs

Autant à Valleyfield qu’à Vaudreuil-Dorion, les organisateurs ont prévu au retour de la marche, une envolée de ballons blancs.

Marche-prevention-suicide-a-Vaudreuil-Dorion-envolee-de-ballons-Photo-courtoisie-CSSSVSD’ailleurs, les participants seront invités à inscrire sur un ballon le nom d’une personne décédée par suicide et un mot en sa mémoire. Dans le but de témoigner de votre soutien et de votre solidarité aux personnes endeuillées par le suicide, les responsables de cet événement invitent les personnes participantes à porter un chandail blanc durant la marche.

À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les 40 secondes et une tentative toutes les 3 secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. C’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles.

Au Québec, chaque jour, 3 personnes s’enlèvent la vie et 76 personnes font des tentatives de suicide.

N’hésitez pas à partager cette nouvelle, afin que le plus de gens possible participent à ces marches symboliques à Salaberry-de-Valleyfield ou à Vaudreuil-Dorion.

Allumer une chandelle

Chandelle_flamme-photo-INFOSuroit_comDe plus, la population de la région est invitée à se joindre aux milliers de personnes qui allumeront une chandelle à 20 h afin de démontrer leur appui à la cause de la prévention du suicide.

En terminant, Le Tournant vous rappelle que si vous avez besoin d’aide ou que vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, composez le 450 371-4090 ou le 1-866-APPELLE (Ligne provinciale de prévention du suicide – 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance
Souper-bénéfice pour Rosalie Groulx et Ye Quan qui seront des Championnats canadiens Souper-bénéfice pour Rosalie Groulx et Ye Quan qui seront des Championnats canadiens
Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé
Prévention incendie : des échangeurs d’air qui surchauffent Prévention incendie : des échangeurs d’air qui surchauffent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.