Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Une formation sur le trouble du spectre autistique et la sexualité

salles de classe UQTR plus College de Valleyfield a Vaudreuil-Dorion Photo INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le Centre universitaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent de l’UQTR offrira une formation sur le trouble du spectre autistique et la sexualité le 24 mai prochain.

S’adressant aux intervenants et professionnels des milieux scolaires, communautaires et du réseau de santé et de services sociaux oeuvrant avec cette clientèle, la formation sera diffusée à Vaudreuil-Dorion.

D’ailleurs, le prérequis pour être admis à cette formation est d’avoir une connaissance et une expérience minimales du trouble du spectre autistique, de ses caractéristiques, de l’intervention sur les émotions, les relations sociales et l’élaboration de scénarios sociaux.

Suzie-Matteau-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-comL’atelier d’une journée vise à développer un positionnement personnel et professionnel adéquat devant l’expression de la sexualité des personnes présentant un trouble du spectre autistique, avec ou sans déficience intellectuelle. C’est la formatrice Suzie Matteau, détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sexologie de l’UQÀM, qui se chargera d’animer la formation.

Les objectifs

Différents objectifs ont été ciblés dans le cadre de cette formation :

  • Acquérir des connaissances et des outils d’intervention en lien avec la sexualité de cette clientèle;
  • Permettre aux participants d’identifier leurs propres conceptions de la sexualité;
  • Repérer les attitudes adéquates à adopter;
  • Objectiver les besoins et les comportements sexuels de la personne présentant un trouble du spectre autistique;
  • S’approprier les savoirs et les outils pour mieux soutenir, accompagner et intervenir;
  • Identifier les ressources et les références;
  • Identifier les défis que leur pose la sexualité, les impacts de ces caractéristiques sur l’expression de leur sexualité et analyser les problématiques souvent observées;
  • Faire prendre conscience aux intervenants de l’impact de leurs propres représentations, valeurs, ressentis et émotions afin d’objectiver l’expression de la sexualité des personnes présentant un trouble du spectre autistique et de savoir agir de façon professionnelle.

La formation aura lieu le mardi 24 mai et durera 7 heures. Elle sera présentée au 450, rue Aimé-Vincent à Vaudreuil-Dorion, voisin du CLD de Vaudreuil-Soulanges. Pour connaître les modalités d’inscription, composez le 450 373-9441, poste 575 ou écrivez à l’adresse courriel [email protected]. Prenez note que vous pouvez directement vous inscrire en visitant le site Internet de l’UQTR.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Près de 15 000 $ pour la campagne Unis pour la santé ! Près de 15 000 $ pour la campagne Unis pour la santé !
Journée portes ouvertes pour découvrir le parcours de l’eau Journée portes ouvertes pour découvrir le parcours de l’eau
Boissons énergisantes à Valleyfield : Précisions de la ville Boissons énergisantes à Valleyfield : Précisions de la ville
Première édition du Grand Prix cycliste de Rigaud Première édition du Grand Prix cycliste de Rigaud

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.