Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un nouveau Fonds de développement des communautés

Un nouveau Fonds de développement des communautés a été dévoilé lors du mini-forum sur le développement social dans Vaudreuil-Soulanges le 20 octobre à Saint-Clet. Plus de 80 participants avaient répondu à l’invitation de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et du CLD de Vaudreuil-Soulanges, les deux organismes qui ont lancé le nouveau Fonds de développement des communautés.

marcroy-prefet-suppleant-et-sebastienlegros-mrc-vs-photo-courtoisie-mrcvs

Marc Roy préfet suppléant de la MRC et maire de L’Île-Perrot et Sébastien Legros, agent de soutien au développement social

Le nouveau fonds facilitera le traitement des demandes de subventions de projets. Avec les changements entrainés par le projet de loi 28 et la fin du programme de pacte rural du gouvernement du Québec, la MRC et le CLD cherchaient un moyen de préserver le soutien financier aux projets sociaux. Avec la création de ce guichet unique, les porteurs de projets sociaux n’auront qu’une demande de financement à remplir pour obtenir des subventions des différents fonds de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Jusqu’au 15 novembre pour soumettre un projet

Les personnes et organismes ont jusqu’au 15 novembre prochain pour présenter un projet. Afin d’aider à la préparation de votre projet, la MRC et le CLD ont assigné deux ressources : Sébastien Legros ([email protected]) et Philippe Roy ([email protected]).

Pour l’instant un montant de 188 000 $ est confirmé au fonds. Celui-ci sera bonifié dans les prochaines semaines. Rappelons qu’en septembre 2015, les élus du conseil de la MRC se sont engagés à créer un fonds de 500 000 $ sur cinq ans afin d’investir dans des projets de développement social, le tout en partenariat avec le Comité d’action local (CAL) de Vaudreuil-Soulanges.

participants-mini-forum-developpement-social-vs-photo-courtoisie-mrcvs« Plutôt que de simplement envoyer un nouveau formulaire par courriel, nous trouvions qu’il était important de rencontrer nos partenaires afin de les informer et de les outiller pour présenter leurs projets et solliciter du financement dans le cadre du nouveau fonds de développement des communautés. Pour les maires du conseil de la MRC, le développement n’évoque pas seulement le concept de développement économique, mais inclut également le développement social, culturel et environnemental », a mentionné Marc Roy, préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la ville de L’Île-Perrot.

Durant le mini-forum du 20 octobre, deux formations ont été offertes aux participants par des experts du domaine. Luc Caron, président de Desjardins Marketing Stratégique a présenté les préalables et le processus d’un projet réfléchi et novateur, alors que Jean-Nicholas Marziali, associé et vice-président de BNP Performance Philanthropique, a illustré les meilleures pratiques de financement.

daniedeschenes-mairesse-ndip-forum-developpement-social-photo-courtoisie-mrcvs« L’objectif de ce mini forum était de présenter la mécanique et les critères du nouveau fonds de développement des communautés de Vaudreuil-Soulanges et avons fourni aux organisations une occasion de réfléchir sur les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans l’écriture d’un projet » lance Danie Deschênes, mairesse de la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et membre de la Table territoriale sur la politique de développement social durable.

Rappelons que la Politique de développement social durable (PDSD) est le fruit d’un processus consultatif (2006 à 2008) auquel ont participé 121 organisations distinctes et 80 citoyens du territoire. La PDSD permet d’agir localement et régionalement afin de soutenir et de développer le partenariat entre les organismes du milieu. Son objectif est de favoriser l’amélioration continue de la qualité de vie des citoyens et le mieux-être des collectivités de Vaudreuil-Soulanges dans une perspective intégrée et durable.

Depuis 2011, la Table territoriale de développement social durable, une concertation intersectorielle réunissant une vingtaine d’organisations de la région, travaille au développement de collectivités dynamiques et solidaires dans un environnement sain et sécuritaire.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sous l’onglet Développement social durable.

_______________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Persévérance scolaire : Superhéros de Vaudreuil-Soulanges Persévérance scolaire : Superhéros de Vaudreuil-Soulanges
Jeunes diplômés invités à se sucrer le bec et découvrir la région Jeunes diplômés invités à se sucrer le bec et découvrir la région
Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges : place aux inscriptions Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges : place aux inscriptions
Le Haut-Saint-Laurent en vedette au Salon Aventure et plein air Le Haut-Saint-Laurent en vedette au Salon Aventure et plein air

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.