Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Rencontre avec le nouvel évêque Mgr Noël Simard

(JP Major) – Mgr Noël Simard, nouvel évêque du diocèse était à Salaberry-de-Valleyfield mardi afin de rencontrer les médias. C’est l’abbé André Lafleur, administrateur diocésain depuis le départ de Mgr Luc Cyr pour l’archevêché de Sherbrooke qui a eu le privilège de présenter le 8e évêque du Diocèse de Valleyfield. Un diocèse qui regroupe 25 paroisses et qui dessert une population de près de 200 000 catholiques.

Mgr Noël Simard parle quatre langues (français, anglais, italien et espagnol). Il est originaire de la petite municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs dans la magnifique région de Charlevoix et est le 11e d’une famille de 13 enfants.

L’homme de 64 ans était évêque auxiliaire pour l’immense diocèse de Sault Ste-Marie depuis octobre 2008. Il avait été ordonné prêtre le 28 mai 1972. L’enseignement a aussi occupé une grande place dans sa vie. Détenteur d’un doctorat en théologie morale de l’Université Grégorienne de Rome, Noël Simard a été professeur dans différentes universités canadiennes dont Laval à Québec, Sudbury, Toronto et l’Université St-Paul à Ottawa.

« Je ne suis pas ici pour gérer la décroissance »
D’entrée de jeu, Mgr Simard nous a parlé de sa devise : Amour, Joie, Paix ! À ce sujet il précise que vivre la paix dans un monde de violence et de conflits n’est pas toujours facile. «Il faut donc être des agents de paix et de réconciliation. Même dans l’Église, il faut travailler à la réconciliation». Monseigneur Noël Simard ajoute «Je ne suis pas ici pour gérer la décroissance». De plus, il apporte une grande importance «à être proche des gens au quotidien», donc à être accessible. «Nous vivons dans le monde, il faut s’immiscer dans la société. Est-ce que nos actions parlent encore au monde d’aujourd’hui?».

De façon spécifique pour le Diocèse de Valleyfield, Monseigneur Noël Simard préconise un équilibre de continuité et de nouveauté. Il est très conscient des nombreux défis qu’il y a à relever. Mgr Simard compte s’attarder sur le présent et le futur et inviter tout son personnel et la population en général «à regarder les nouvelles pousses qui surgissent».

« Les soins palliatifs en réponse à l’euthanasie »
Lors de la rencontre avec les médias locaux et régionaux, Mgr Noël Simard n’a pas caché être pro-vie.  «Oui, je suis pro-vie et je crois que nous sommes tous pour la vie humaine. J’ai donné une conférence devant des Chevaliers de Colomb sur la vie humaine. Je suis plutôt un homme de dialogue et non celui qui va manifester avec des pancartes, donc je suis plutôt un modéré». La bataille pour la vie et le respect de la vie humaine sont des éléments qui reviennent souvent dans les propos du nouvel évêque de Valleyfield. En ce qui concerne l’euthanasie, il précise que «les soins palliatifs sont la réponse en ce moment à l’euthanasie. Ajouter de la qualité à la vie qui reste, devrait être la priorité». Mentionnons qu’à Sudbury, Noël Simard a été le co-fondateur de la Maison La Paix, un centre d’accueil et d’hébergement pour personnes vivant avec le sida. Il était aussi le président du conseil d’administration du Groupe d’Appui VIH-Sida de Sudbury. On constate donc que le nouvel évêque est quelqu’un qui a l’habitude de s’impliquer directement.

Parmi les défis qu’il envisage pour son rôle dans la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Mgr Noël Simard souhaite rencontrer rapidement les gens sur place dans chaque paroisse, chaque milieu. L’arrivée de deux nouveaux prêtres récemment au Diocèse de Valleyfield est extrêmement motivant. D’ailleurs, il souhaite œuvrer à identifier la relève, notamment pour le bénévolat.

Soulignons que le rôle d’administrateur diocésain de l’abbé André Lafleur prendra fin le 23 février. Il agissait de façon intérimaire entre le départ de Mgr Luc Cyr pour Sherbrooke et la nomination d’un nouvel évêque pour notre diocèse.

La population invitée à la cérémonie d’installation
Monseigneur Noël Simard sera en poste officiellement le 24 février. Une grande cérémonie aura lieu le 23 février dès 19 h à la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile pour « l’installation » de Mgr Noël Simard en tant que 8e évêque du Diocèse de Valleyfield.

C’est le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, qui présidera cette célébration spéciale. Son Excellence Mgr Pedro Lopez Quintana, Nonce apostolique au Canada, sera aussi de l’événement et prendra la parole au nom du pape Benoît XVI.

Une rencontre fraternelle aura lieu après la célébration au sous-sol de la basilique-cathédrale où la population aura l’occasion de saluer Mgr Noël Simard, nouvel évêque de Valleyfield.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des chiens obéissants en compétitions à Valleyfield Des chiens obéissants en compétitions à Valleyfield
Bouquet de mélodies printanières avec le Choeur des Gondoliers Bouquet de mélodies printanières avec le Choeur des Gondoliers
La collecte des matières recyclables maintenue le 22 mai La collecte des matières recyclables maintenue le 22 mai
À faire en famille : la Virée Vélo de la Fondation de l’Hôpital À faire en famille : la Virée Vélo de la Fondation de l’Hôpital

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.