Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Projet Vélo-culture : pour découvrir Vaudreuil-Dorion

velo-culture lancement au Musee regional Vaudreuil-Soulanges avec partenaires Photo INFOSuroit

Les partenaires : Benoit Bourassa (Zèbre Rouge), Lisa Boulianne (Maison Félix-Leclerc), Pascale Jeaurond-Lajoie (Musée Régional VS), Louise-Leblond-Vallée (Maison Trestler), Claudia Chebin (MRVS) et Kalem Meus (Zèbre Rouge)

(Maripier Plante Legault) – Des intervenants culturels et touristiques de la région de Vaudreuil-Dorion s’étaient regroupés aujourd’hui (12 juillet) devant le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour le dévoilement du projet-pilote Vélo-culture qui permettra aux touristes et aux citoyens de Vaudreuil-Dorion d’emprunter des bicyclettes de l’organisme Le Zèbre Rouge afin de découvrir les attraits et paysages de la région.

Que vous soyez passionnés d’histoire, amateur d’art ou simplement curieux de découvrir les trésors que renferme la Ville de Vaudreuil-Dorion, sachez qu’il y a à votre disposition des vélos à la Maison Trestler, à la Maison Félix-Leclerc ainsi qu’au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Emprunt des bicyclettes

Ces trois lieux de culture ont à leur disposition deux vélos, casques et cadenas pouvant être empruntés tout à fait gratuitement. Ces bicyclettes recyclées, offertes par l’organisme Le Zèbre Rouge, sont accessibles durant une journée entière en échange d’une pièce d’identité et d’un dépôt de sécurité au montant de 20 $. Puisque seulement deux vélos sont offerts par endroits, il est possible de contacter un de ces établissements afin de faire une réservation.

velo-culture bicyclettes devant Musee regional Vaudreuil-Soulanges Photo INFOSuroitUne carte des pistes cyclables de la région sera remise aux visiteurs ainsi que des suggestions de lieux à visiter et d’activités à faire en chemin. Pour ceux qui auraient un petit creux, des arrêts gourmands sont également suggérés.

Mise sur pied du projet

Jean-Noël Bilodeau, directeur général de Zèbre Rouge, désirait multiplier les points de location de bicyclettes afin d’encourager le transport actif chez les citoyens. Lors d’une rencontre avec Daniel Bissonnette, directeur du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et Pascale Jeaurond-Lajoie, agente de communication du Musée, l’idée de mettre sur pied un circuit de vélo afin de faire découvrir Vaudreuil-Dorion a été proposée. La Maison Trestler ainsi que la Maison Félix-Leclerc se sont par la suite jointes au projet.

C’est donc avec l’apport de l’organisme Le Zèbre Rouge que le projet Vélo-culture a vu le jour. L’entreprise d’économie sociale créée en 2004 procure des emplois aux personnes de la région de Vaudreuil-Soulanges souffrant de limitations intellectuelles, physiques ou mentales. Les participants à ce programme réparent les vélos provenant de donations du public. Cet organisme permet non seulement de faire de la récupération, mais vient également en aide à ces personnes qui n’auraient peut-être pas la possibilité d’occuper un emploi.

Les lieux culturels à visiter

musee regional Vaudreuil-Soulanges juillet 2016 Photo INFOSuroit_comPour les amateurs d’histoire, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges propose en ce moment trois expositions temporaires et une permanente, notamment sur les arts ménagers de différentes époques, les radios à travers le temps et la vie de Germaine Guèvremont, auteure du très célèbre roman Le Survenant. Le Musée installé dans un édifice construit en 1859 est situé au coeur du Vieux-Vaudreuil sur l’avenue Saint-Charles.

À quelques kilomètres seulement, sur le chemin de la Commune dans le secteur Dorion, la Maison de la famille Trestler propose une visite de cette ancienne résidence et magasin général datant de 1798. Sur ce site rempli d’histoire, il vous sera également possible de visiter la galerie d’art ou de prendre le thé sur la terrasse situé dans un décor enchanteur sur les rives du lac.

Finalement, la Maison Félix-Leclerc située sur le chemin de l’Anse face au lac des Deux-Montagnes au nord de l’autoroute 40, présente une exposition permanente sur la vie de cet artiste québécois et nous permet de découvrir les multiples facettes de celui qui nous a touchés avec ses chansons, poèmes et pièces de théâtre. La terrasse et le magnifique jardin non loin du lac vous permettront d’apprécier davantage les charmes de cet endroit.

Il faut avouer que c’est une belle association celle de l’entreprise d’économie sociale Le Zèbre Rouge, du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, de la Maison Trestler et de la Maison Félix-Leclerc.

Pour en savoir plus, vous pouvez accéder au dépliant officiel Vélo-culture via le site Web du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

______________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Sports, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le CJE Vaudreuil-Soulanges présente son bilan 2016-2017 Le CJE Vaudreuil-Soulanges présente son bilan 2016-2017
Des navettes et croisières sur les lacs de la région Des navettes et croisières sur les lacs de la région
Santé et services sociaux pour le congé de la Fête du Canada Santé et services sociaux pour le congé de la Fête du Canada
Festival de cirque, un succès malgré la pluie Festival de cirque, un succès malgré la pluie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.