Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

La pluie et les champions des 76es Régates de Valleyfield

Regates-Valleyfield-finale-Grand-Prix-GP777-Bert_Henderson-et-GP25-Brandon_Kennedy-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Les finales des 76es Régates de Valleyfield se sont déroulées dimanche sous la pluie. Les champions 2014 sont Bert Henderson en Grand Prix, Norm Ensbury en Hydro-350, Rob Stevenson en 2.5 litres, Karson King en 1.5 litre et Tim Seebold en F1.

Regates-Valleyfield-finale-F1-16-Tim_Seebold-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultC’était le deuxième championnat à Valleyfield pour Tim Seebold. L’an dernier, lors du premier passage des embarcations du groupe US F1 Powerboat , Tim Seebold avait aussi gagné avec son embarcation #16. Terry Rinker (#10) lui a fait une chaude lutte tout le week-end.

En 1.5 litre, sans grande surprise, l’Américaine Karson King (T25 – Lil Miss Koma Unwind) savoure son premier championnat à Valleyfield.

Regates-Valleyfield-finale-2014-1-point-5-litre-Karson-King-gagnante-avec-son-T25-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultL’an dernier, Karson King agissait en tant que « supporteure » et suivait avec attention son « chum » Brandon Kennedy (GP25 – Miss Koma Unwind) qui avait gagné en Grand Prix. Les bons conseils ont porté fruit. Karson King en est à sa première saison et gagne déjà à Valleyfield. John Shaw (T1) a terminé au 2e rang de la finale et Samuel Tremblay (CT11) a pris la troisième position.

-Le Champion Rob Stevenson-

Regates-Valleyfield-finale-2-point-5-litres-gagnant-Rob_Stevenson-CS10-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultEn 2.5 litres, l’on attendait Dominic Maisonneuve (CS104) ou Donald Leduc (CS48 – Cannonball), c’est plutôt, l’Ontarien Rob Stevenson et le CS10 (Wet Spot) qui ont raflé les grands honneurs. Stevenson en était à son premier gain à vie aux Régates de Valleyfield. Il a gagné 3 de ses 4 courses de qualifications.

Bobby King (S242), Dominic Maisonneuve (CS109) et Steve Armstrong (CS11) ont aussi gagné 3 des 4 épreuves de qualifications auxquelles ils ont participé. Donald Leduc a terminé deux fois au premier rang et 2 fois en deuxième position. Cela va faire beaucoup de points additionnels pour ces pilotes au classement en vue du championnat annuel de 2.5 litres dans l’ACHA.

-Hydro 350 : Tout pour Ensbury-

Pour ce qui est de la classe Hydro 350, la pluie forte de dimanche a peut-être eu un impact sur les courses. Après les épreuves de Brockville et Cornwall, le classement du Championnat 2014 de l’ACHA donnait Dave Kidd (H67 – Black Falcon) premier, Samuel Pagé-Morin (H16 – Canadian Tire) deuxième et Sylvain Campeau (H20 – Dynamites Spécial 2) occupait le 3e rang.

regates-Valleyfield-hydroplane-H99-Norm_Ensbury-classe-Hydro-350-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultLe Châteauguois Norm Ensbury a tout gagné à Valleyfield. Il est aussi le seul champion de la région à ces 76es Régates de Valleyfield. Ensbury et son H99 ont gagné 4 qualifications et la grande finale. Dave Kidd a signé deux gains avec son H67 et il a obtenu à deux reprises des 3es positions. Samuel Pagé-Morin a obtenu une première place vendredi et a fait un malheureux crochet lors de la deuxième finale de consolation. Ce qui l’a privé d’une participation à la finale. Notons que Nicolas Rousse (H225) a également bien fait lors du week-end avec deux victoires et deux 2es places.

regates-Valleyfield-course-Hydro-350-H777-H225-et-H99-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_Haineault

-La classe Grand Prix : la déception du week-end-

Les hydroplanes de classe Grand Prix sont imposants et performants. Le public connaisseur de Valleyfield apprécie et attend beaucoup des pilotes et de leur embarcation. Vendredi, il n’y a pas eu de véritables qualifications. Les responsables des courses ont préféré opter pour les essais libres ou des essais chronométrés vu le nombre restreint d’inscrits. Le problème vient du fait que plusieurs ont eu des ennuis même durant les essais libres et chronométrés. Pas trop bon comme spectacle. Le samedi, les qualifications Grand Prix ont donné lui à plusieurs abandons. Résultats des courses à deux sans beaucoup d’intérêt.

Regates-Valleyfield-Grand-Prix-abandon-Mathieu_Daoust-et-GP9-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultDimanche, sous la pluie, il ne restait que 10 hydroplanes Grand Prix en mesure de compétitionner. Oups, dès la première des trois qualifications Mathieu Daoust doit abandonner et fait remorquer son GP9. Puis on annonce que Mike Monahan (GP79) ne sera pas de la troisième vague de qualifications. Une « qualif » qui se fera à deux embarcations.

regates-Valleyfield-finale-Grand-Prix-2014-GP777-et-GP25-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultLa finale a été retardée par la pluie forte et des vents. Lorsqu’elle a eu lieu, il ne restait plus grand monde dans les gradins. Bert Henderson est sacré Champion 2014. Son GP 777 – Steeler a été le plus rapide avec un temps de 2.26.195 pour boucler le circuit du lac Saint-François. Le champion de 2013 à Valleyfield, Brandon Kennedy (GP 25 – Miss Koma Unwind) a fait une belle course mais termine deuxième avec un temps de 2.26.211. Marc Théorêt est troisième. Son GP444 Grand Prix Valleyfield a réalisé un temps de 2.44.

Même la remise des prix a été perturbée par la pluie pour les finales en Hydro 350 et Grand Prix. Les remises de prix se sont déroulées sous la rotonde alors qu’elles ont lieu habituellement devant les estrades non loin de la tour des officiels.

En ce qui concerne les courses, j’en avais parlé dans mon bilan de samedi. Il faut avouer que ce sont les pilotes et les équipes des catégories 2.5 litres et Hydro 350 qui ont sauvé la mise. En 76 ans aux Régates de Valleyfield, ce n’est pas vrai que cela a toujours été excitant dans toutes les classes et tout le temps. Comme ce n’est pas vrai qu’il fait toujours beau. La plupart du temps oui, mais pas toujours. 2015 sera assurément meilleur.

Avec le week-end qui vient de prendre fin à Valleyfield, il devrait y avoir de nombreux changements aux classements des championnats 2014 de l’ACHA. Plusieurs pilotes ont amélioré leur sort. C’est le cas notamment de Norm Ensbury. Il sera donc important de surveiller le tout au cours des prochaines semaines. Ceux qui ont connu des ratés, mais avaient déjà eu de meilleurs jours, feront tout pour revenir rapidement plus compétitifs. Cela pourrait mettre du piquant pour les Régates de Beauharnois les 6 et 7 septembre.

Entretemps il faut saluer les gens présents le 13 juillet. De vrais passionnés qui ont bravé le temps maussade pour voir les courses d’hydroplanes. Les bénévoles, membres du comité organisateur, les pilotes et les membres de leur équipe, qui malgré tout ont fait de leur mieux dans les circonstances, méritent aussi nos remerciements et félicitations.

Regates-de-Valleyfield-13-juillet-2014-sous-la-pluie-Photo-INFOSuroit_com

________________________________________________________________________________

 

 


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sports, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Art Pontes – Ouverture du 1er Centre d’artistes de la région Art Pontes – Ouverture du 1er Centre d’artistes de la région
Le Marché public régional en activité jusqu’au 1er novembre Le Marché public régional en activité jusqu’au 1er novembre
Grande Évacuation – participation active de 35 familles campivalenssiennes Grande Évacuation – participation active de 35 familles campivalenssiennes
Grâce au Défi FRAS, la Maison de répit Jean-Reid voit le jour Grâce au Défi FRAS, la Maison de répit Jean-Reid voit le jour

Une réponse à "La pluie et les champions des 76es Régates de Valleyfield"

  1. André Laberge dit :

    Bonjour nous sommes des fans des Régates de Valleyfield depuis 30 ans. À toutes les années nous invitons du monde de l’Abitibi, Magog, St-Jean-Richelieu, Drummondville et Victoriaville. Je dois avouer que cette année a été la plus décevante année des Régates de Valleyfield. Premièrement, ils manquent de bateaux Grand Prix, une chance il a Hydro 350. Ils ont sauvé un peu le spectacle. Pourquoi ne pas faire d’autres classes de gros bateaux ? Pourtant il y a d’autres classes… Et les prix des billets montent toujours… décevant de voir cette année le Grand Prix incroyable

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.