Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Les Journées des moulins dans la Vallée-du-Haut-St-Laurent

Moulin-Ile-Saint_Bernard-Heritage-Saint_Bernard-photo-INFOSuroit_com(Adèle Major) – Pour une troisième année consécutive, l’Association des moulins du Québec (AMQ) présente les Journées des moulins. Chez nous, dans la belle et grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, des activités spéciales seront organisées au moulin de l’Île Saint-Bernard à Châteauguay, ainsi qu’à celui du Parc historique Pointe-du-Moulin, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Cette année, ce sont plus d’une trentaine de moulins et leurs artisans, répartis dans 11 des 22 régions touristiques du Québec, qui accueilleront petits et grands les 27, 28 et 29 juin prochains. Sous la thématique La vie au moulin, le public sera invité à mieux comprendre et à s’imaginer la vie dans un moulin à l’aide d’installations et d’équipements plus que centenaires.

ile-Saint-Bernard-Vue-sur-lac-Saint-Louis-Photo-Dominic-Gendron-publiee-par-INFOSuroit-com_Pour la troisième édition des Journées des moulins, l’Île Saint-Bernard de Châteauguay vous invite sur son site particulièrement ce dimanche 29 juin, entre 10 h et 15 h pour une activité gratuite. Venez admirer un des plus anciens moulins du Québec. Il date de 1686 ! Profitez de l’occasion pour en apprendre plus sur le métier de meunier au temps de la Nouvelle-France. Par la suite, vous pourrez pique-niquer en famille autour du moulin près des vergers, sur le magnifique site de l’Île Saint-Bernard. La vue sur le lac Saint-Louis est magnifique. Si vous avez du temps, pourquoi ne pas faire une petite escapade dans les sentiers du Refuge faunique Marguerite-d’Youville.

Moulin-sur-la-pointe-lac-Saint-Louis-Parc-historique-N-D-Ile-Perrot-Photo-INFOSuroit_comDe l’autre côté du lac Saint-Louis, dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Parc historique de la Pointe-du-Moulin vous attend aussi le 29 juin. Sur place, vous pourrez visiter le moulin à vent construit en 1708 tout en portant attention au cabestan, aux meurtrières ainsi qu’à la queue du moulin. À 14 h, ceux qui le désirent pourront assister à la conférence L’histoire du moulin à vent et de la Pointe du moulin de l’île Perrot entre 1703 et 1979, donnée par l’historienne Lise Chartier.

Ces deux moulins situés à Châteauguay et à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot sont une richesse patrimoniale importante. Stratégiquement positionnés en bordure du lac Saint-Louis, les deux moulins de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent sont une belle occasion de connaître et d’apprécier notre histoire locale.

Bonnes Journées des moulins à tous!

__________________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Tourisme, Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La MRC du Haut-Saint-Laurent lance sa Politique familiale La MRC du Haut-Saint-Laurent lance sa Politique familiale
3e Fiesta Écolo de la MRC de Beauharnois-Salaberry 3e Fiesta Écolo de la MRC de Beauharnois-Salaberry
À voir : Une fée m’a raconté à la Bibliothèque Armand-Miller À voir : Une fée m’a raconté à la Bibliothèque Armand-Miller
Succès prometteur des Croisières Châteauguay-Beauharnois Succès prometteur des Croisières Châteauguay-Beauharnois

Une réponse à "Les Journées des moulins dans la Vallée-du-Haut-St-Laurent"

  1. Pour avoir déjà visité ces deux moulins je peux dire que les informations que l’on y donne sont très enréchissante pour notre culture . Entre autre à celui de Pointe du Moulin on peut y voir les différentes étapes de la fabrication de la farine .

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.