Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le mode Zéro déchet possible, même en milieu de travail!

modedevie-zero_dechet-defi-reussi-photo-mrcbeauharnoissalaberry(GL) – Au terme de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui se déroulait du 15 au 23 octobre dernier, les employés de la MRC de Beauharnois-Salaberry se sont grandement réjouis d’avoir pu relever avec brio le défi Zéro Déchet qui leur a été lancé par le service de l’environnement, alors que les 22 membres du personnel ont généré moins de 1 kilo (0,816 grammes) de résidus pendant toute la semaine !

Trucs et astuces pour relever le défi

Tout au cours des semaines et jours qui ont précédé, le service de l’environnement a informé et sensibilisé les membres du personnel à changer quelques habitudes et à adopter quelques trucs et astuces devant leur permettre d’atteindre cet objectif.

Parmi ces moyens, retenons l’utilisation de plats et d’ustensiles réutilisables, l’achat de yogourt en gros pot afin de le transvider en portions individuelles dans des pots lavables, l’achat de collations en vrac, l’utilisation de sacs en tissu visant à remplacer les fameux sacs Ziploc en plastique, ainsi que le recours à des pellicules lavables à base de cire d’abeille afin de remplacer la pellicule plastique de type Saran Wrap.

Pas le temps de se faire un lunch et on désire l’acheter à l’épicerie ? Il s’agissait alors de s’assurer que son emballage soit réutilisable. Afin de rendre l’exercice davantage probant, on a même pris soin de retirer les poubelles des bureaux pour cette période.

Tout au cours de la semaine, la MRC de Beauharnois-Salaberry s’est même assurée de transmettre le message et d’encourager les participants à ses diverses réunions et comités et ainsi d’adopter certaines de ces astuces.

Une institution fière de cette initiative

MRC Beauharnois-Salaberry enseigne et siege social sur la route 132 Photo INFOSuroit_com« Je dis bravo à tous et merci à notre équipe du service de l’environnement. Soyons fiers de nous ! J’encourage d’ailleurs les employeurs à ne pas hésiter de tenter cette expérience dans leur milieu de travail, ils en ressortiront ravis, j’en suis persuadée », de commenter Linda Phaneuf, directrice générale et secrétaire-trésorière de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

La MRC rappelle en terminant qu’adopter le principe des 3RV (réduire, réutiliser, recycler et valoriser) peut grandement vous aider à réduire vos déchets. N’oubliez pas que chaque geste fait une différence !

______________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des employés appréciés à la MRC de Beauharnois-Salaberry Des employés appréciés à la MRC de Beauharnois-Salaberry
Patricia Degré expose à la Galerie d’art de la MRC Patricia Degré expose à la Galerie d’art de la MRC
Habitat pour l’humanité : propriétaires recherchés pour maisons Habitat pour l’humanité : propriétaires recherchés pour maisons
Biodiversité en milieu agricole via ALUS Montérégie Biodiversité en milieu agricole via ALUS Montérégie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.