Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

La sculpture Transition officiellement inaugurée

(Jean-Pierre Major) – La Ville de Salaberry‐de‐Valleyfield a procédé à l’inauguration de la sculpture «Transition» qui trône au centre du carrefour giratoire sur la rue Victoria‐Est, à proximité de l’ancien Canal-de-Beauharnois. La cérémonie s’est déroulé en présence du maire Denis Lapointe, de plusieurs conseillers municipaux, des artistes soudeurs Gabriel et Yann Laframboise, des membres de leur famille et de quelques autres invités.

inauguration-sculpture-transition-avec-artistes-famille-et-elus-de-valleyfield-photo-infosuroit_com

Au fil des ans, les sculpteurs campivallensiens Gabriel et Yann Laframboise ont développé une expertise des plus intéressantes dans le travail du métal, plus précisément de la technique de soudure du métal filaire. Leur oeuvre «Transition» témoigne de la vitalité culturelle de Salaberry-de-Valleyfield et met en évidence leur travail artistique.

sculpture-transition-carrefour-giratoire-a-valleyfield-photo-infosuroitLeur oeuvre «Transition» est faite d’acier inoxydable. La sculpture des frères Laframboise se veut un hommage aux bâtisseurs de la ville. «Transition» présente quatre bâtisseurs issus de quatre générations différentes, qui évoluent à travers les grandes périodes de croissance de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Au sommet de l’oeuvre trône un enfant qui pointe vers le centre-ville et vers l’avenir.

L’immense sculpture est positionnée au-dessus du lit de l’ancien Canal-de-Beauharnois, ouvrage de navigation d’importance nationale qui a constitué l’épine dorsale et le poumon de l’activité économique de la région au 19e siècle. Le carrefour giratoire de la rue Victoria-Est est une voie d’accès importante pour rejoindre le centre-ville. Importance qui grandira éventuellement, avec un accès éventuel depuis l’autoroute 530. L’oeuvre de Gabriel et Yann Laframboise est donc appelée à connaître une belle visibilité.

artistes-sculpteurs-gabriel-et-ianlaframboise-avec-maire-valleyfield-photo-infosuroitLe choix de Gabriel et Yann Laframboise à titre de sculpteurs invités à réaliser cette oeuvre colossale constitue aussi une volonté du conseil municipal de faire une place à la relève artistique professionnelle de la région. Aux grands noms de Reynald Piché et Denis Poirier, viennent donc s’ajouter ceux de Gabriel et Yann Laframboise, sculpteurs professionnels formés au travail de soudure du métal filaire notamment par le réputé Denis Poirier.

Salaberry-de-Valleyfield bénéfice d’un historique intéressant en ce qui concerne l’installation d’œuvres d’art monumentales sur son territoire tels, le «Souffle d’Éole» (1999) qui célèbre l’importance du travail des ouvriers dans la création de la ville et «Neptune» (2013) pour souligner le 75e anniversaire des Régates de Valleyfield et le patrimoine hydrique de la région.

Les oeuvres des jeunes artistes Gabriel et Yann Laframboise sont de plus en plus populaires au Québec et Canada, mais aussi à l’étranger notamment en France.

inauguration-sculpture-transition-a-valleyfield-avec-artistes-famille-et-elus-photo-infosuroit

_________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Recours pour des dommages à la suite d’opérations de déneigement Recours pour des dommages à la suite d’opérations de déneigement
Une rencontre avec Matt Holubowski Une rencontre avec Matt Holubowski
Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement
Nouvelle convention collective pour les pompiers de Valleyfield Nouvelle convention collective pour les pompiers de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.