Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges – Double discours de la MRC

(Jean-Pierre Major) – La Fondation Rivières dont le président du conseil d’administration est le comédien Roy Dupuis, dénonce ouvertement le projet d’aménagement du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges dans un boisé exceptionnel en zone agricole et où coulent une rivière et plusieurs ruisseaux, représentant également un secteur riche en milieux humides.

La Fondation Rivières va plus loin et s’explique mal le travail de la MRC dans ce dossier alors que les responsables de la MRC de Vaudreuil-Soulanges avaient déjà identifié le Boisé de Vaudreuil comme prioritaire dans sa Politique de l’arbre et des boisés. De plus la MRC s’est ouvertement positionnée en faveur d’une collaboration avec Nature-Action Québec pour la protection du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges.

De plus la Fondation Rivières cherche toujours des explications sur le fait que ce vaste terrain de 640 hectares a échappé à la protection de la Communauté métropolitaine de Montréal dans son schéma d’aménagement et pourquoi il faudrait dézoner 640 hectares pour un hôpital similaire à celui de LeGardeur qui a requis seulement 25 hectares!

Selon l’article publié mercredi par le journaliste Charles Côté de La Presse, la solution d’aménager l’hôpital dans l’immense bâtiment de Future Electronics disponible situé à proximité ou sur ses terrains suffisamment vastes n’a pas été considéré par la firme de professionnels Sotar embauchée pour planifier le dossier. Une telle étude comparative doit être faite et des explications données pour cet « oubli » majeur.

Entretemps, on constate que les spéculateurs et promoteurs de l’étalement urbain s’en donne à cœur joie et ils ont déjà réalisé des transactions spéculatives d’achats de terrains.

L’organisme Fondation Rivières ne parle pas à travers son chapeau et ses représentants ont visité le territoire en juin et constaté la présence d’un milieu exceptionnel comme il y en a très peu encore dans la grande région de Montréal : grande forêt mature au milieu de laquelle coule la rivière Quinchien, superficie d’importance permettant la sauvegarde des espèces, arbres centenaires, etc.

Nature-Action Québec a déjà identifié plus de 25 espèces de plantes et d’animaux rares dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ce bijou doit être intégré aux corridors de conservation autour de Montréal et la Fondation Rivières entend contribuer au mouvement visant l’instauration de ceintures verte et bleue autour de Montréal.

Gabrielle Blanchette biologiste et coordonnatrice de la Fondation Rivières est cinglante « Vaudreuil-Dorion a toujours réussi à trouver des terrains pour construire de vastes centres commerciaux, elle peut certainement en trouver un pour un hôpital. De plus, la MRC a déjà identifié ce boisé comme première priorité dans sa politique de l’arbre et des boisés et elle n’arrête pas de se vanter de sa collaboration avec Nature-Action Québec pour la protection du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges. Il faudrait que la MRC de Vaudreuil-Soulanges soit conséquente avec elle-même. Il est temps de réellement harmoniser le développement du territoire avec la protection de l’environnement. Après tout, on sait aujourd’hui que la qualité de notre santé en dépend ».

En conclusion, il semble donc que Santé et Environnement vont de pair et que tous les intervenants devront s’asseoir et regarder toutes les options. Ne perdons pas de vue que l’Hôpital est primordial et servira à aider la population et à désengorger le centre hospitalier du Suroît. Mélanger Pole institutionnel, développement futur et l’hôpital n’est peut-être pas ce qui permettra à l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges de voir le jour rapidement.

L’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges presse, de grâce éliminons tout ce qui pourrait retarder son arrivée. De plus s’il est vrai que le Boisé de Vaudreuil regorge de trésors, il faudra trouver une façon de le mettre en valeur et d’en tirer des profits. L’hôpital est un service essentiel pour la population et le Boisé pourrait être un attrait touristique, un moyen d’identification pour une région qui en a besoin.


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des chiens obéissants en compétitions à Valleyfield Des chiens obéissants en compétitions à Valleyfield
Le documentaire En quête de sens présenté par Vent-Arts Le documentaire En quête de sens présenté par Vent-Arts
La collecte des matières recyclables maintenue le 22 mai La collecte des matières recyclables maintenue le 22 mai
La Pointe-du-Moulin dévoile sa programmation 2017 La Pointe-du-Moulin dévoile sa programmation 2017

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.