Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Éducation spécialisée – Nouveaux gradués à la Formation continue du Collège

Cegep formation continue Finissants 2016 education specialisee Photo CollegeValleyfieldLe 27 juin dernier, le Service de la formation continue du Collège de Valleyfield a célébré la diplomation d’une nouvelle cohorte ayant complété l’attestation d’études collégiales (AEC) en éducation spécialisée.

Ce programme a permis à 14 nouveaux diplômés de développer les aptitudes nécessaires pour exercer la profession d’éducateurs spécialisés. Parmi ces modèles de persévérance, qui ont entamé leur formation en 2013, cette longue ascension d’apprentissages se termine en beauté alors que plusieurs ont déjà trouvé un emploi dans le domaine.

L’AEC en éducation spécialisée permet d’outiller des intervenants travaillant auprès de clientèles aussi diverses que; mésadaptés sociaux, délinquants, personnes avec handicaps intellectuels ou physiques de tous les âges. Les finissants sont désormais capables d’établir une relation significative et aidante en intervenant directement auprès de la personne en difficulté, sa famille et son réseau social; de dépister et d’intervenir auprès des personnes susceptibles de vivre différentes difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale quel que soit l’âge de cette personne et la nature de la problématique qui cause la difficulté; d’intervenir en première ligne et ainsi qu’en situation de crise. Le technicien en éducation spécialisé peut intervenir en prévention, en éducation, en adaptation, en réadaptation, en intégration sociale et en réhabilitation.

Parfois qualifié de « généraliste de l’intervention », il peut exercer auprès d’une variété de clientèle et dans divers milieux tels ; les Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS) qui incluent les centres jeunesse, les centres de réadaptation et les Centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD); les organismes communautaires; les milieux correctionnels; les écoles ainsi que tous les autres milieux ressources où l’on rencontre des gens en situation de problème d’adaptation ou qui risquent sérieusement de l’être.

L’AEC en éducation spécialisée est composée de vingt-deux (22) cours, dont 2 stages obligatoires. Le programme peut être offert en formule à temps complet de jour ou à temps partiel de soir. Une prochaine cohorte débutera en septembre et sera offerte à temps partiel, en soirée. La fin du programme aura lieu à la session d’hiver 2020.

Les personnes intéressées par cette formation peuvent communiquer avec le Service de la formation continue du Collège de Valleyfield au 450-373-9441 poste 436 ou via [email protected].

________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Blitz d’inscriptions pour des cours universitaires dans la région Blitz d’inscriptions pour des cours universitaires dans la région
Reconnaître les acquis et les compétences des travailleurs, un avantage aussi pour les entreprises Reconnaître les acquis et les compétences des travailleurs, un avantage aussi pour les entreprises
À ne pas manquer : le Match des anciens de la ligue d’impro À ne pas manquer : le Match des anciens de la ligue d’impro
Une première édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo Une première édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.