Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des conférences sur la Montreal Cotton au MUSO

KenLyons conference sur MtlCotton Photo IsabelleParsons via le MUSO

Ken Lyons sera en conférence au MUSO – Photo Isabelle Parsons

Dans le cadre des activités en lien avec le Club des anciens de la Coton, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) de Salaberry-de-Valleyfield est heureux de recevoir Ken Lyons, chercheur en histoire indépendant à l’occasion de deux conférences sur la Montreal Cotton Company le 2 mars et le 4 mai prochain.

Le patrimoine industriel à l’honneur

Étant lui-même un ancien travailleur à l’usine de coton alors qu’il était étudiant, Ken Lyons a toujours exercé un intérêt marqué pour l’histoire de la ville qui l’a vu grandir. En tant que membre de la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry, M. Lyons a mis sur pied deux conférences portant sur les nombreuses recherches qu’il a effectuées sur la Montreal Cotton, ses métiers, et les habitations qui ont été construites pour ses travailleurs.

usine textile a Valleyfield Photo Collection DominionTextile via le MUSOCe jeudi 2 mars à 13 h 30 aura lieu la première conférence de Ken Lyons, intitulée Les métiers de la Moco. La conférence apporte une lumière sur les différents métiers que pouvaient occuper les travailleurs de la Montreal Cotton et donnera un aperçu des personnes qui y vaquaient de longues heures ardues au début du siècle dernier. Du balayeur au tisserand, nombreux étaient les métiers à la Moco, et leurs différentes appellations tergiversant de l’anglais au français nous laissent parfois confus. Monsieur Lyons nous décrira ces emplois, leurs modes d’apprentissage au fil des années et l’environnement dans lequel on les exerçait.

La seconde conférence, intitulée Les maisons de la Moco, sera présentée le jeudi 4 mai à 13 h 30. À l’époque, la Montreal Cotton avait besoin d’un grand nombre d’employés d’expérience afin de combler les différents métiers nécessitant une main-d’œuvre qualifiée, qu’elle a fait venir du Royaume-Uni et d’ailleurs.

les maisons de la Moco Copyright KenLyons Photo courtoisie leMUSOPour loger ces employés, la compagnie a fait construire un quartier en entier aux abords de l’usine. Celui-ci est aujourd’hui considéré comme l’un des plus anciens et des plus importants quartiers de compagnie au Québec. Cette conférence vous dévoilera les emplacements de ces maisons, leurs caractéristiques et l’occupation de leurs habitants.

Ken Lyons est également un grand collaborateur du MUSO en ayant contribué aux archives du musée avec une collection étonnante de photographies uniques de l’ancienne usine Moco et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Rappelons que la création d’une communauté d’anciens travailleurs de la Montreal Cotton et de la Dominion Textile est une initiative du Musée de société des Deux-Rives (MUSO) en lien avec sa toute première exposition permanente Moco : L’étoffe d’une ville, consacrée à l’histoire humaine et sociale se trouvant au cœur de l’industrie du textile au Canada et plus spécifiquement à Salaberry-de-Valleyfield.

Grâce à une subvention de la Conférence régionale des élus (CRÉ), le MUSO a pu mettre sur pied ce projet de muséologie d’intervention sociale auprès du public aîné, pour l’élaboration d’une programmation culturelle visant à redonner un sentiment de fierté à ces anciens travailleurs face à une époque trop peu étayée de notre histoire locale. Tout en leur permettant d’augmenter leurs contacts sociaux au quotidien en leur fournissant un accès gratuit au musée en tout temps, ce projet est également l’occasion de permettre, à travers ses activités, des échanges intergénérationnels en lien avec le patrimoine immatériel et vivant émergeant de cette période phare ayant marqué la collectivité campivallensienne.

Ouvert au public: coût d’entrée tarif régulier avec accès aux expositions du MUSO. L’accès gratuit pour les membres du Club des anciens de la Coton.

Pour plus de détails ou pour réserver, composez le 450 370-4855 (poste 224), faites suivre un courriel à [email protected] ou visitez le site Web lemuso.com.

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

1,9 M$ en formation de la main d’oeuvre chez Pelican 1,9 M$ en formation de la main d’oeuvre chez Pelican
Plusieurs Têtes d’affiche au MUSO pour la saison estivale Plusieurs Têtes d’affiche au MUSO pour la saison estivale
Des grillades en appui aux grévistes de la CEZinc Des grillades en appui aux grévistes de la CEZinc
Déjà 25 ans pour Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion Déjà 25 ans pour Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.