Zone de biodiversité – Inauguration d’un trajet éducatif au parc linéaire

(Jean-Pierre Major) – Dans le cadre de la Semaine de l’arbre et de la biodiversité, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent ont procédé à l’inauguration d’une zone de biodiversité dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles. L’événement qui regroupait notamment le maire de la Capitale du Suroît Miguel Lemieux et la directrice générale du Comité ZIP Erin O’Hare, a permis le dévoilement de six panneaux d’interprétation présentant la richesse naturelle des lieux.

zone biodiversite Riviere St-Charles Valleyfield SLecompte FChenail EOHare et MLemieux photo INFOSuroit

Simon Lecompte, biologiste et chargé de projets au Comité ZIP Haut-Saint-Laurent, France Chenail, conseillère municipale du quartier Champlain, Erin O’Hare, directrice générale du Comité ZIP régional et Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Le parcours le long du sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles présente six panneaux, dont les sujets varient d’une espèce à l’autre, en passant par les mammifères, les oiseaux, les amphibiens et reptiles, les insectes et les poissons. Le trajet propose également un panneau expliquant ce qu’est la biodiversité.

Zone de biodiversité
Ce trajet éducatif s’inscrit dans le cadre de la démarche Zone de biodiversité » de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Les panneaux présentent une signature visuelle distincte. En identifiant ces lieux comme étant des « zones de biodiversité », Salaberry-de-Valleyfield met ainsi en lumière l’importance d’une saine cohabitation de toutes les espèces.

Le projet Éducation à la biodiversité le long de la rivière Saint-Charles du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent a été réalisé grâce à un financement de près de 16 500 $. Un montant de 14 050 $ provient du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) par l’entremise du programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du gouvernement du Québec. C’est le comité de sélection du Fonds d’action Saint-Laurent et des spécialistes externes qui ont retenu ce projet du Comité ZIP Haut-Saint-Laurent. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a également contribué pour un peu plus de 2000 $ et notons que plusieurs personnes ont offert leur temps pour permettre la concrétisation de ce projet Éducation à la biodiversité le long de la rivière Saint-Charles.

biodiversite riviere St-Charles Valleyfield panneau interpretation oiseaux photo INFOSuroit

« C’est avec grand plaisir que nous avons accepté de contribuer à la conception des panneaux en collaboration avec le comité ZIP du Haut-Saint-Laurent. L’été dernier, nous inaugurions le parc linéaire, en offrant à la population un nouveau site de villégiature qui met en valeur la rivière Saint-Charles, tout en améliorant l’accessibilité à la rive. Cet ajout au parc linéaire dynamise le sentier, en plus de démontrer la biodiversité présente autour de la rivière Saint-Charles. On doit effacer l’image de l’ancienne rivière que l’on avait. On a créé un milieu exceptionnel avec une belle biodiversité ! » a expliqué Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

maire Valleyfield Miguel_Lemieux 25sept2019 photo INFOSuroitSelon Erin O’Hare, directrice générale du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, l’accomplissement de ce projet est l’occasion idéale de valoriser les lieux :

« Le financement reçu a permis au Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent de mettre en valeur la richesse de la biodiversité présente aux abords de la rivière Saint-Charles. Il s’agit d’un bras du fleuve Saint-Laurent ayant un écosystème intéressant, qui mérite d’être considéré. Il faut que les citoyens se réapproprient ce magnifique plan d’eau. Cette rivière est un milieu de vie de qualité » d’ajouter la directrice du Comité ZIP en remerciant les partenaires du projet.

biodiversite riviere St-Charles Valleyfield E_OHare Comite ZIP photo INFOSuroit

Le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles dans le quartier Champlain à Salaberry-de-Valleyfield est accessible facilement via les rues Dufferin et Gurhnham ou via Dufferin, Bourget, Saint-Georges et Gurnham. Tout près du Belvédère Gurnham, il y a un stationnement. Et vous pourrez tranquillement marcher et profiter des beautés le long de la rivière Saint-Charles. Une belle marche santé qui permet de rallier les parcs Riverside, Sullivan et Parent (derrière le Château Bellevue non loin de la rue Hébert).

riviere St-Charles Valleyfield parc lineaire mobilier urbain et Chateau Bellevue juin2018 photo INFOSuroit

À Salaberry-de-Valleyfield, les activités entourant la Semaine de l’arbre et de la biodiversité se poursuivent jusqu’à samedi prochain. Pour en savoir plus : www.ville.valleyfield.qc.ca/semaine-arbre.

Rappelons en terminant que le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable. Pour plus détails, consultez le site Web ziphsl.org

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Succès de la Journée des proches aidants du Sud-Ouest 2019 Succès de la Journée des proches aidants du Sud-Ouest 2019
Le Cégep s’illustre avec une formation de gestionnaires de haut niveau Le Cégep s’illustre avec une formation de gestionnaires de haut niveau
Loisirs et prévention – les structures de jeux des parcs fermées pour l’hiver Loisirs et prévention – les structures de jeux des parcs fermées pour l’hiver
Le Centre d’action bénévole de Valleyfield démystifie le règlement de succession Le Centre d’action bénévole de Valleyfield démystifie le règlement de succession
30 bougies pour l’organisme Liberté de Choisir 30 bougies pour l’organisme Liberté de Choisir

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.