Zone d’intervention spéciale : la Ville de Beauharnois émettra de nouvelles recommandations

(SLJ) – La Ville de Beauharnois souhaite rassurer ses citoyens concernant la nouvelle carte de la zone d’intervention spéciale (ZIS) que le gouvernement du Québec a dévoilée le 15 juillet dernier. Bien qu’elle soit améliorée, cette carte ne concorde pas avec les réalités de la Ville, qui souhaite y apporter de nouvelles recommandations.

coucher de soleil sur marina Beauharnois juil2019 photo courtoisie Ville Beauharnois

La gestion des zones inondables
À la suite des inondations majeures survenues au printemps, le gouvernement du Québec a émis un décret instituant une ZIS. Ainsi, les résidences visées par cette ZIS et les zones inondées par les crues de 2017 et 2019 font l’objet d’un moratoire interdisant la construction ou la reconstruction d’une résidence détruite par une inondation. Le gouvernement a également mentionné que les propriétaires dont les bâtiments ne sont pas situés dans les zones inondables cartographiées 0-20 ans et qui n’ont pas été inondés en 2017 et 2019 ne sont pas assujettis par la ZIS.

C’est avec surprise que le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay, a pris connaissance de la carte divulguée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) :

« Nous sommes loin des recommandations que nous avons émises en juin dernier. Bien que nous voyons une amélioration, plusieurs résidences devraient être exclues de la nouvelle ZIS. Nous avons jusqu’au 19 août pour soumettre nos correctifs et nous déposerons de nouvelles demandes d’ajustements auprès du MAMH. »

Les citoyens doivent se sentir rassurés
Pénélope Larose, directrice du Service de l’occupation du territoire et de l’aménagement urbain, souhaite rassurer les riverains affectés par la zone d’intervention spéciale (ZIS) et le décret du gouvernement du Québec :

« Nous travaillons actuellement avec la MRC de Beauharnois-Salaberry pour exclure toutes les résidences qui ne concordent pas avec les réalités concrètes de la Ville de Beauharnois. Nous comprenons les inquiétudes de la population et nous souhaitons calmer les citoyens en assurant un suivi rigoureux auprès du gouvernement du Québec. Nous avons à cœur l’intérêt des résidents. »


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Atténuation tarifaire pour le camp de jour de Beauharnois Atténuation tarifaire pour le camp de jour de Beauharnois
Bonne performance de la Caisse Desjardins Beauharnois Bonne performance de la Caisse Desjardins Beauharnois
Les frais de retard abolis à la bibliothèque de Beauharnois Les frais de retard abolis à la bibliothèque de Beauharnois
Deux lauréats du Haut-Saint-Laurent au Défi OSEntreprendre Deux lauréats du Haut-Saint-Laurent au Défi OSEntreprendre
L’expo-vente Moissons en Fleurs de retour en mai prochain L’expo-vente Moissons en Fleurs de retour en mai prochain

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.