Zone agricole de Beauharnois-Salaberry – Présentation du projet de développement

Ferme-Normand-Amesse-Salaberry-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit-com_(Guy Longtin) – Au terme de plusieurs mois de travail et de consultation auprès de la communauté et des gens de l’industrie agricole, la MRC de Beauharnois-Salaberry est heureuse de présenter officiellement son tout premier Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de son territoire.

La MRC a donc récemment expédié une invitation à l’ensemble des producteurs agricoles de son territoire afin de les convier à une dernière séance de consultation qui prendra place de 9 h 30 à midi le mercredi 10 septembre à la salle communautaire de Saint-Étienne-de-Beauharnois (430, rue de l’église).

À cette occasion, la MRC de Beauharnois-Salaberry présentera non seulement le rapport officiel du PDZA, mais également la vision, les orientations et les initiatives qui sont proposées au Plan d’action du plan de développement.

Champ-ble-d-inde-saison-2014-Photo-INFOSuroit_comCar à cette étape-ci de la démarche, le plan d’action en question demeure toujours au niveau de « projet », dans la mesure où cette nouvelle consultation permettra aux gens présents de transmettre leurs attentes et leurs commentaires en lien avec ce plan d’action, de sorte à pouvoir le bonifier.

– Un exercice primordial –
Comme l’affirme le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), un important partenaire de la démarche, la mise en valeur de la zone agricole par l’agriculture est la meilleure façon d’assurer le développement et la pérennité des activités agricoles, d’atténuer les pressions de l’urbanisation et de favoriser la vitalité du territoire.

À terme, le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) doit notamment permettre la mise en valeur des entreprises agricoles et de leurs produits, l’accroissement et la diversification des productions et le développement des activités complémentaires à l’agriculture, telles que l’agrotourisme et la transformation à la ferme.

Champ de patates Monteregie-Ouest Photo INFOSuroit_comLa MRC de Beauharnois-Salaberry demeure confiante que le PDZA lui permettra la mise en place des mesures nécessaires qui contribueront à réinventer l’industrie agricole de son territoire et l’amener vers de nouveaux horizons.

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une table d’échange économique COVID-19 dans Vaudreuil-Soulanges Une table d’échange économique COVID-19 dans Vaudreuil-Soulanges
Pas de collectes des encombrants en avril à Saint-Lazare Pas de collectes des encombrants en avril à Saint-Lazare
Fonds Culturel 2020 : la date limite de dépôt des dossiers reportée Fonds Culturel 2020 : la date limite de dépôt des dossiers reportée
Programme d’aide de 400 000 $ pour les entreprises de Vaudreuil-Soulanges Programme d’aide de 400 000 $ pour les entreprises de Vaudreuil-Soulanges
Printemps – Résidus verts, petites branches et bac brun Printemps – Résidus verts, petites branches et bac brun

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.