Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Vous ne roulez pas ? Coupez le moteur !

Tuyau-d_echappement-vehicule-automobile-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comEn cohérence avec la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield poursuit ses efforts et sa sensibilisation auprès de la population pour la lutte aux gaz à effet de serre. Elle fait un appel à tous pour réduire au maximum la marche au ralenti sur son territoire : « Citoyens et citoyennes, sauvons la planète et arrêtons notre moteur lorsque notre véhicule ne roule pas! » demande le maire Denis Lapointe.

La Ville poursuit ainsi ses engagements contenus dans son plan de réduction des gaz à effet de serre, adopté en 2013, en faveur de la protection de l’environnement afin d’offrir une meilleure qualité de vie à sa collectivité.

Pourquoi réduire la marche au ralenti ?

La marche au ralenti consiste à laisser fonctionner le moteur lorsque le véhicule ne roule pas. Cette mauvaise habitude gaspille du carburant et de l’argent. Pour réchauffer le moteur, 60 secondes sont suffisantes puisque le véhicule se réchauffe plus vite lorsqu’il avance. Quand le moteur tourne au ralenti, la combustion du carburant est incomplète et cela génère des résidus sur les cylindres qui peuvent endommager les pièces du véhicule et augmenter la consommation de carburant.

Selon Ressources naturelles Canada, la marche au ralenti à l’échelle nationale représente 75 millions de minutes par jour. En termes d’émissions de gaz à effet de serre, ça représente 5 millions de kilogrammes, soit l’équivalent du carburant nécessaire pour faire tourner 1 100 véhicules pendant un an ou un véhicule au ralenti pendant 144 ans!

Rappelons que le carburant est dispendieux, sa consommation a des impacts environnementaux considérables et les réserves de carburant ne sont pas inépuisables. De plus, la marche au ralenti contribue à la pollution atmosphérique, ce qui cause des impacts négatifs sur la santé tant au niveau de l’asthme, des allergies que des maladies du coeur et des poumons. Voilà quatre bonnes raisons de ne pas gaspiller du carburant en laissant tourner inutilement le moteur au ralenti.

Quelques trucs pour réduire la marche au ralenti

  1. Coupez le moteur si vous devez vous arrêter plus de 60 secondes.
  2. Limitez votre utilisation du démarreur à distance.
  3. En hiver, utilisez un chauffe-moteur pour réchauffer le moteur combiné à une minuterie.

Une autre façon de réduire la marche au ralenti

Passez le mot à votre famille, vos amis et vos collègues de travail. Plus nous diminuerons la marche au ralenti et la consommation de carburant, meilleure sera la qualité de notre air et de nos portefeuilles.

___________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle autopompe pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Nouvelle autopompe pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Denis Lapointe confirme qu’il quittera la politique municipale Denis Lapointe confirme qu’il quittera la politique municipale
Chefferie du NPD – Anne Quach appui Guy Caron Chefferie du NPD – Anne Quach appui Guy Caron
Développement durable : 2016, année de transition à Valleyfield Développement durable : 2016, année de transition à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.