Activité de végétalisation sur le Mont Rigaud

Sainte-Marthe-mont-rigaud-terrain-Nature-Action-Quebec-Photo-Claude-Duchaine-Airimex-publiee-par-INFOSuroit-com_(Marie-Ève Rochefort) – La réserve naturelle du Chemin-Saint-Georges au mont Rigaud est un site exceptionnel et Conservation de la nature Canada souhaite qu’il le demeure longtemps. Ainsi en prévision d’une plantation d’arbres et arbustes, l’organisme environnemental est à la recherche de bénévoles pour une activité de végétalisation qui aura lieu le 25 mai prochain.

C’est un chemin d’accès à la réserve naturelle du Chemin-Saint-Georges du mont Rigaud qui sera particulièrement visé. L’événement de végétalisation aura lieu de 9 h à 16 h.
On souhaite planter plusieurs arbres et arbustes indigènes afin de fermer l’un des deux chemins d’accès dans le but de canaliser les visiteurs vers une seule entrée. Une visite de la réserve naturelle est aussi prévue pour découvrir l’écologie des espèces végétales présentes.

La réserve naturelle du Chemin-Saint-Georges fait partie du magnifique boisé du mont Rigaud. La forêt y est dominée par les érables à sucre et les hêtres à grandes feuilles, dont certains sont presque centenaires. Le noyer cendré, une espèce en voie de disparition, est également présent.

Il est nécessaire de s’inscrire pour participer à l’événement. Pour y arriver, consultez le site Internet de Conservation de la nature Canada, écrivez à [email protected], ou appelez au 1-877-876-5444, poste 296

Prenez note que l’activité est ouverte à tous, mais que les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Même en cas de pluie, l’événement aura lieu. Prévoyez des pantalons et des manches longues, des gants de jardinage, des bottes tout-terrain, des bottes de pluie, un imperméable, du chasse-moustique, un dîner et de l’eau en quantité suffisante.

Une collation et des breuvages seront offerts en guise de récompense pour les participants. L’entrée à la réserve naturelle se situe en face du 52, Chemin Saint-Georges. Il est possible de stationner son véhicule le long du chemin des Arbres.

« Les bénévoles du programme Volontaires pour la conservation jouent un rôle crucial dans la réalisation d’une partie importante de la mission de Conservation de la nature Canada, soit l’intendance des milieux naturels qu’elle protège. Depuis 2008, en plus de poser un geste concret, les participants ont la chance d’explorer des habitats uniques, d’observer des espèces rares et d’apprendre auprès de scientifiques, tout en contribuant aux actions de protection », affirme Nathalie Zinger, vice-présidente de Conservation de la nature Canada au Québec.

« Le programme permet aux personnes de tous âges de s’engager dans des activités bénévoles et d’échanger avec des gens partageant les mêmes intérêts », explique Lucie Veillette, responsable du programme Volontaires pour la conservation au Québec.

Conservation de la nature Canada est un organisme privé à but non lucratif, qui assure la conservation à long terme de milieux naturels présentant une importance pour la diversité biologique. Depuis 1962, il a contribué à protéger plus d’un million d’hectares à haute valeur écologique au pays, dont près de 27 000 au Québec.

 

________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine
Célébrez la Semaine de l’arbre et de la biodiversité du 20 au 26 septembre Célébrez la Semaine de l’arbre et de la biodiversité du 20 au 26 septembre
Inscription à la 3e chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion Inscription à la 3e chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion
Emploi – Un technicien Environnement et arboriculture recherché à Valleyfield Emploi – Un technicien Environnement et arboriculture recherché à Valleyfield
Le ministre des Transports appuie les projets du Port de Valleyfield Le ministre des Transports appuie les projets du Port de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.