Vocation en Art – Des jeunes artistes exposent au CJE

jeunes artistes 16-35 ans participants au concours Vocation en Art 2014 au CJE Beauharnois-Salaberry Photo INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – Une douzaine de jeunes artistes de 16 à 35 ans participent à Vocation en Art et exposent leurs oeuvres au Carrefour Jeunesse-emploi (CJE) Beauharnois-Salaberry. Le vernissage a eu lieu le 8 octobre dans les locaux de l’organisme rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield.

22 oeuvres au total sont visibles sur les murs du CJE Beauharnois-Salaberry et en ligne sur le site Internet Vocation en ArtDes peintures, dessins et céramique qui démontrent hors de tout doute le talent de ces artistes en herbe.

Louise_Clement directrice du CJE Beauharnois-Salaberry Photo INFOSuroit_comLouise Clément, directrice générale du Carrefour Jeunesse-emploi Beauharnois-Salaberry était heureuse de voir tous ces jeunes dont la plupart vivaient leur premier vernissage. “On est très content et il faut souligner que c’est grâce au Forum Jeunesse que le projet Vocation en Art a pu voir le jour.” Mme Clément a aussi parlé de l’origine du projet.

Vocation en Art est un concours initié par le CJE Marguerite-D’Youville en 2005. Cette année, tous les CJE de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Montérégie-Ouest) y participent et le Forum Jeunesse supporte fièrement l’initiative.

En plus des 12 participants au CJE Beauharnois-Salaberry, notons que plusieurs autres jeunes vivent l’expérience Vocation en Art. En effet, il y a eu un vernissage le 7 octobre au CJE Huntingdon, un le 8 octobre au CJE Châteauguay et le 9 octobre, un autre aura lieu au CJE Vaudreuil-Soulanges.

Vocation en Art n’est pas qu’un concours pour jeunes artistes, c’est aussi un colloque, une vitrine et plus encore. L’objectif est de conscientiser les participants aux réalités du domaine artistique, tout en offrant des outils afin d’amener les 16-35 ans participants vers une démarche professionnalisation de leur art.

Les douze artistes qui exposent actuellement au CJE Beauharnois-Salaberry sont :

oeuvres tableaux de jeunes artistes exposition Vocation en Art au CJE Beauharnois-Salaberry Photos INFOSuroit

Quelques-unes des oeuvres exposées au CJE Beauharnois-Salaberry

  • Roxanne Bourassa,
  • Audrée Bourdeau,
  • Perrine Formal,
  • Jessica Hébert,
  • Karine Hébert,
  • Audrée Leduc,
  • Émilie Lemieux,
  • Judy Levac-Bourbonnais,
  • Katherine Lirette,
  • Lisa Morin,
  • Mélissa Rémillard
  • Leina Thibert St-Onge.

Quatre artistes professionnels composent le jury qui aura la tâche de déterminer un gagnant chez les 16-24 ans et une autre personne gagnante chez les 25-35 ans. Josiane Pharand, artiste photographe, fait partie du jury. Outre les Prix du Jury pour chacun des CJE participants, il y aura les Grands Prix Vocation en Art qui seront remis en décembre lors d’une grande soirée de clôture à Brossard.

Coup de coeur du public

En plus des prix du Jury, le public est invité à déterminer un Coup de coeur par CJE. D’ici le début décembre, la population peut donc se rendre au CJE Beauharnois-Salaberry afin de contempler les oeuvres et faire son choix. Le vote en ligne est aussi possible. Il suffit de se rendre sur le site Web Vocation en Art, sélectionnez l’onglet Votez pour un artiste, choisir votre CJE et vous aurez accès à toutes les oeuvres et vous pourrez enregistrer votre choix.

Marc-Olivier_Cyr responsable Vocation_en_Art au CJE Beauharnois-Salaberry Photo INFOSuroitMarc-Olivier Cyr, responsable du programme Vocation en Art pour la région a tenu à préciser l’importance du concours pour outiller les jeunes artistes vers une démarche professionnelle. En ce sens, outre l’exposition, l’aventure du vernissage et le concours, il y aura un colloque régional le 15 novembre à St-Jean-sur-Richelieu avec plusieurs conférenciers et ateliers.

Des félicitations sont de mises pour les 12 jeunes artistes qui ont sauté dans l’aventure de Vocation en Art au CJE Beauharnois-Salaberry. Même chose pour tous les participants à travers la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Bravo pour votre audace et votre talent et bonne chance pour le volet concours.

Pour le public, c’est le temps d’encourager ces jeunes et d’aller voter sur le site Vocation en Art.

 

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les bienfaits des Rendez-vous culturels pour les nouveaux arrivants Les bienfaits des Rendez-vous culturels pour les nouveaux arrivants
Fin du Taxibus de la MRC de Beauharnois-Salaberry le 1er janvier Fin du Taxibus de la MRC de Beauharnois-Salaberry le 1er janvier
Découvrez le calendrier de l’Avent de la MRC de Beauharnois-Salaberry Découvrez le calendrier de l’Avent de la MRC de Beauharnois-Salaberry
La basse-cour de Félix dévoilée ce vendredi à la Maison Félix-Leclerc La basse-cour de Félix dévoilée ce vendredi à la Maison Félix-Leclerc
7 décembre : Châteauguay, une histoire de Noël 7 décembre : Châteauguay, une histoire de Noël

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.