Vif succès pour les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

Seigneuriales-Vaudreuil_Dorion-Eric_Michaud-et-Christiane_Levesque-photo-INFOSuroit_com

Éric Michaud, porte-parole des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion avec la coordonnatrice Christiane Lévesque

(Marie-Ève Rochefort) – Encore cette année, les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion ont attiré les foules et rassemblé les familles un week-end durant. Il y aurait même eu le double de visiteurs que lors de la 21e édition en 2013. Nombreuses sont les personnes qui ont profité des activités, ateliers, reconstitutions historiques et animations basés sur la thématique Se nourrir en Nouvelle-France. Afin d’en réaliser un bilan, INFOSuroit.com a rencontré Christiane Lévesque, coordonnatrice des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.

« Il a fait beau toute la fin de semaine. Je ne me souviens pas s’il a déjà fait beau aux Seigneuriales, donc c’est une bénédiction. On a eu beaucoup plus de visiteurs que l’an dernier, plus que le double ! C’est une super belle année. Les gens sont heureux d’être là et de partager l’histoire au travers des reconstitutions historiques, des interprétations et des animations », a-t-elle commenté en entrevue.

Seigneuriales-Vaudreuil_Dorion-2014-photos-INFOSuroit_comSelon madame Lévesque, la thématique de cette année pourrait expliquer l’augmentation de visiteurs pour la 22e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion. D’autant plus que, si l’on se fit à des dictons comme Avoir les yeux plus gros que la panse ou Le chemin vers le coeur d’un homme passe par l’estomac, la nourriture éveille en l’être humain le naturel plaisir qu’est celui de manger.

« On vit la thématique Se nourrir en Nouvelle-France chaque année aux Seigneuriales, mais on avait envie de pousser la thématique un peu plus loin pour permettre aux gens de connaître leur histoire par le biais de la nourriture. C’est certain que ça a intéressé beaucoup plus de gens. On a eu un vif succès pour les 8 ateliers d’animation sur la nourriture en Nouvelle-France », poursuit-elle.

Les grands rassemblements tels que le Souper des Seigneurs ou le Concours International de la Grande Menterie ont aussi attiré leurs lots de visiteurs.

« Le Souper des Seigneurs a été un succès vendredi. Hier [samedi] près de 500 personnes ont assisté au concours. C’est d’ailleurs François Lavallée qui a été élu grand Seigneur de la Menterie alors que le prix coup de cœur du public a été remis au conteur Marc-André Fortin. C’était sa 4e participation au concours et ça fait 3 fois qu’il remporte ce prix », a fait savoir Christiane Lévesque.

Si vous avez raté la 22e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, prévoyez dès maintenant être disponible pour la 23e édition qui aura lieu en 2015. Il s’agit d’un voyage dans le temps absolument unique qu’il ne faut pas manquer.

Seigneuriales-Vaudreuil_Dorion-2014-chirurgien-barbier-photo-INFOSuroit_com« C’est un événement qui m’émeut beaucoup parce que je peux voir les petits avec les grands-parents partager des moments et des bouts d’histoire. Pour moi, c’est absolument mémorable parce que c’est ça les Seigneuriales. C’est le partage des générations dans les connaissances, les traditions, l’histoire et le patrimoine des familles », a conclu la coordonnatrice des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.

Une mention toute spéciale au barbier-chirurgien, lequel fait le bonheur de l’auteure de ces lignes chaque année en raison de la qualité de son animation. Un coup de coeur qui se renouvèle !

________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour sur la Journée de déchiquetage dans Vaudreuil-Soulanges Retour sur la Journée de déchiquetage dans Vaudreuil-Soulanges
Journée nationale des patriotes et congé férié au CISSS de la Montérégie-Ouest Journée nationale des patriotes et congé férié au CISSS de la Montérégie-Ouest
Le bureau de l’équipe du projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges bientôt à Vaudreuil-Dorion Le bureau de l’équipe du projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges bientôt à Vaudreuil-Dorion
La Journée nationale des patriotes avec Alexandre Belliard à la Maison LePailleur La Journée nationale des patriotes avec Alexandre Belliard à la Maison LePailleur
Portes ouvertes à l’hôtel de ville de Salaberry-de-Valleyfield le 8 juin Portes ouvertes à l’hôtel de ville de Salaberry-de-Valleyfield le 8 juin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.