Un incendie détruit l’ex-usine Spexel de Beauharnois

Incendie-ex-usine-Spexel-Beauharnois-Pompiers-Grandes-echelles-Photo-INFOSuroit-com_(JP Major) – Les pompiers de Beauharnois, Sainte-Martine, Châteauguay et Valleyfield ont combattu un incendie majeur de dimanche soir jusqu’à lundi midi à l’ex-usine Spexel à Beauharnois.

L’origine du sinistre est inconnue. Le bâtiment est désaffecté depuis 2004.

Incendie-ex-usine-Spexel-Beauharnois-Pompiers-en-action-dans-les-decombres-Photo-INFOSuroit-com_Selon les premières indications, le feu aurait pris naissance vers 22 h. Une partie du toit s’est effondré. Lundi en matinée les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield et ceux de Beauharnois étaient encore à l’oeuvre afin de s’assurer que le feu soit réellement éteint dans les décombres.

Le caméraman Mathieu Lebrun de l’Agence QMI a tourné des images impressionnantes de l’incendie. Le lien vidéo sur Canoe.ca est Un incendie fait rage dans une usine désaffectée de Beauharnois.

Pendant plus de douze heures les pompiers de différents services des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon ont travaillé sans relâche pour limiter les dégâts et s’assurer que le feu soit véritablement éteint.

Incendie-ex-usine-Spexel-Beauharnois-Pompiers-en-action-et-Grande-echelle-Photo-INFOSuroit-com_Rappelons que l’usine Spexel avait cessé ses activités de fabrication de papier monnaie en 2004 entraînant la perte de 110 emplois.

C’est en 1912 que ce vieux moulin à papier a vu le jour sous le nom de Howard Smith Paper Mill.

Ex-usine-Spexel-Beauharnois-Photo-Julien-Mercier-Julien-Blog-Adventure-julien-mercier.net_Depuis des années, les photographes, blogueurs et aventuriers urbains s’y donnent rendez-vous. Je vous invite d’ailleurs à visiter le blogue de Julien Mercier qui a pris plusieurs clichés lors de L’Exploration de la Spexel Paper Mill en 2008.

Autant l’intérieur des lieux que l’extérieur ont retenu l’attention de Julien Mercier. On comprend aisément que les bâtiments de l’ex-papeterie ont souvent été squattés.

Aussi 2009 et 2010, les lieux avaient servi de lieu de tournages pour des compétitions de sports extrêmes, le Défi Ultime Genacol.

J’ajoute le lien de 2009 qui permet de bien mesurer le type de bâtiment touché par l’incendie de dimanche soir.

Enfin, même l’animateur et maire de Huntingdon Stéphane Gendron y avait fait des tournages vidéo en 2009 et 2010 dans le cadre de la série Explorateurs Urbains sur TagTélé.

 

 


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Transport : Châteauguay déplore le retrait de Valleyfield d’exo Transport : Châteauguay déplore le retrait de Valleyfield d’exo
Cliniques de dépistage à Beauharnois, Ste-Barbe, Châteauguay et + Cliniques de dépistage à Beauharnois, Ste-Barbe, Châteauguay et +
Emploi : Chef de division – Loisirs et événementiel à Beauharnois Emploi : Chef de division – Loisirs et événementiel à Beauharnois
6 000 $ remis aux jeunes de Beauharnois via la Fondation Desjardins 6 000 $ remis aux jeunes de Beauharnois via la Fondation Desjardins
Alain Dubuc sera candidat à la mairie de Beauharnois Alain Dubuc sera candidat à la mairie de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.