Vers un plan stratégique de développement culturel

Plan strategique developpement culturel CRE Vallee-du-Haut-St-Laurent Image courtoisie CREVHSL(Marie-Ève Rochefort) – En septembre prochain, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent organisera des groupes de discussions autour de l’importance de la culture sur le territoire en vue de la création d’un plan stratégique de développement culturel. Les représentants des différents secteurs d’activités seront invités à y participer afin de déterminer comment la culture peut aider le développement économique, l’agroalimentaire ou encore le développement social, à titre d’exemple. Les idées qui en ressortiront seront ensuite présentées à l’ensemble de la population lors d’une grande consultation citoyenne prévue le 16 octobre prochain.

Maximiser le développement de la culture

En mai 2013, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent actualisait son portrait culturel. Ce dernier nous a confirmé que la région a un fort potentiel sur bien des niveaux, notamment grâce à son patrimoine culturel et archéologique, à son offre nautique assez remarquable ainsi qu’à son importante offre en agroalimentaire. Ainsi, ces caractéristiques font de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent une région touristique fort intéressante.

Le processus engendré par la CRÉ a pour but de déterminer si la culture peut aider à maximiser chacune de ces forces dont est dotée la région. Les participants pourront alors se demander comme elle peut contribuer à développer le sentiment d’appartenance des citoyens, ou encore, à générer la participation citoyenne.

« C’est la première fois qu’on va consulter les gens des autres secteurs d’activités de la CRÉ (il y en a huit en tout) pour voir comment la culture peut aider le développement économique ou le développement social par exemple. Des débats seront réalisés dans les différents “focus groupe” et les grandes lignes qui en seront dégagées seront amenées le 16 octobre lors de l’événement grand public. On sait qu’il y a un lien entre la culture et le tourisme, mais il y a d’autres liens à faire avec les autres secteurs », a commenté Éric Corbeil, conseiller en communication à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Les groupes de discussion ainsi que la consultation publique permettront à la Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent d’élaborer le prochain plan stratégique de développement culturel de la région pour les années 2015 à 2020.

Si vous souhaitez prendre part à la consultation publique du 16 octobre prochain ou désirez simplement obtenir plus d’informations, communiquez avec Emmanuelle Guay, conseillère en développement culturel, à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 450 370-1881, poste 231.

____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Municipalité de Sainte-Martine annonce l’ouverture partielle de sa bibliothèque La Municipalité de Sainte-Martine annonce l’ouverture partielle de sa bibliothèque
Emploi : technicien conseils et financement pour le CLD de Beauharnois-Salaberry Emploi : technicien conseils et financement pour le CLD de Beauharnois-Salaberry
Le site Droulers/Tsiionhiakwatha célèbrera sa 20e saison dès le 13 juin Le site Droulers/Tsiionhiakwatha célèbrera sa 20e saison dès le 13 juin
Session d’automne en mode hybride au Cégep de Valleyfield Session d’automne en mode hybride au Cégep de Valleyfield
Des règles d’affichage assouplies pour soutenir l’économie locale Des règles d’affichage assouplies pour soutenir l’économie locale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.