Venez célébrer le Mois de l’archéologie à Beauharnois

Laboratoire Musée québécois d'archéologie - Photo INFOSuroit.comLe Musée québécois d’archéologie situé au Complexe de la Pointe-du-Buisson, à Beauharnois vous propose des activités spéciales pendant le Mois de l’archéologie, qui se tient en août ; une conférence d’un archéologue et de l’animation costumée toute spéciale qui transportera le public dans un voyage dans le temps inédit !

« Cinq millénaires animés »

Nouveauté du Musée, Cinq millénaires animés permet à notre équipe d’animation de faire ressortir tous leurs talents d’acteurs en personnifiant des personnages légendaires de Pointe-du-Buisson. Venez les rencontrer cette semaine mercredi le 18 et dimanche 29 août, de 10 à 17 h. Ce mercredi, les très célèbres Hector et Gilberte Trudel seront présents afin de vous préparer un petit goûter d’autrefois avec de l’esturgeon fumé, alors que Lady Jane Ellice, bru du Seigneur de Beauharnois se fera enlever sous vos yeux par le patriote François-Xavier Prieur.

Dimanche 29 août, une Amérindienne vous montrera comment fabriquer votre propre filet de pêche et une dégustation de maïs cuit dans la braise est prévue. Guillaume Couture, coureur des bois, vous apprendra comment monter un campement de survie.  Lors de ces deux jours, la fameuse Indiana Jane, archéologue reconnue sera présente pour lever le voile sur les mystères de sa profession.

Conférence sur l’archéologie

Autre nouveauté au Musée québécois d’archéologie. Frédéric J. Hottin, M. Sc., en archéologie (Université de Montréal) sera présent samedi prochain 21 août, à 14 h pour vulgariser ses recherches en archéologie, qui se concentrent sur la tracéologie. Cette dernière étudie les différentes traces laissées sur les objets par leur usage sur certains matériaux. La tracéologie permet donc de mieux comprendre la fonction des outils fabriqués pendant la préhistoire. Cet archéologue passionné apportera avec lui des objets que le public pourra manipuler. Cette conférence interactive est offerte en français et est ouverte à tous les esprits curieux.

Le Musée participe depuis plusieurs années au Mois de l’archéologie, initiative du réseau Archéo-Québec.

Vous en voulez encore plus ?

Les activités régulières du Musée sont toujours à la portée du public durant le mois d’août. Les expositions permanentes sur l’archéologie et la paléontologie, le pavillon d’interprétation, le laboratoire, les actualités archéologiques, la station écologique ainsi que la Zone Archéo (une aire de fouilles simulées) sont animés avec passion par l’équipe du Musée. Nos heures d’ouvertures sont du mardi au dimanche, de 10 à 17 h.

Pour information, vous pouvez composez le 450-429-7857, poste 23 ou consultez le site Internet du Musée québécois d’archéologie.


Share
Posté dans: Beauharnois, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre
Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.