Vélo et nature vont de pair dans le Suroît

Velo de montagne demonstration Mont-Rigaud Photo INFOSuroit Jeannine_Haineault(Adèle Major) –  Grâce au site Web de l’organisme Tourisme Suroît et à son onglet Balades.ca, INFOSuroit.com vous offre chaque semaine des activités thématiques à faire sur le territoire du Suroît. Cette semaine, place au circuit « Nature et vélo », composé de promenades à bicyclettes ainsi que d’arrêts dans des parcs nature.

Commençons notre balade par une virée dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, au Mont Rigaud, l’endroit de prédilection pour les amateurs de nature. Sur place, vous pourrez faire du vélo de montagne sur plusieurs kilomètres de sentier « cross-country » et dans le vélo parc capable d’exciter chaque poil de vos bras. Tant qu’à être au Mont Rigaud, les plus téméraires devraient essayer un des parcours d’hébertisme aérien du parc Acrobranche. Voltigez entre les arbres en empruntant barils, étriers, cordes et ponts suspendus. Plus de 90 défis vous attendent en plein cœur de la forêt. Que vous soyez seul ou accompagné de la famille et des amis, vous aurez assurément du plaisir au Mont Rigaud.

Parc-regional-Beauharnois-Salaberry-Velos-Haltes-Sentiers-paysage-Photos-INFOSuroit_comÀ quelques kilomètres de là, vous découvrirez les Parcs nature de Beauharnois-Salaberry, campés sur la Rive-Sud de la Voie maritime du Saint-Laurent et du lac Saint-Louis. C’est sur ce circuit alliant paysages champêtres et riverains que se trouve le Parc régional ainsi que ses 70 kilomètres de sentiers asphaltés. Le centre d’interprétation à ciel ouvert du Parc permet de découvrir le patrimoine de la région à travers ses 10 haltes facilement accessibles à pied, à vélo ou en voiture.

Maintenant, poursuivez votre visite du Suroît et de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent par un arrêt à Châteauguay, au Refuge faunique Marguerite-D’Youville de l’île Saint-Bernard. L’île Saint-Bernard est un des membres du réputé Circuit du Paysan et ses 194 km de routes champêtre et gourmande. Sur place sur l’île, vous pourrez faire un pique-nique, vous promener dans un environnement naturel et protégé tout en ayant une vue magnifique sur le lac St-Louis et la Voie maritime du Saint-Laurent. Le refuge faunique compte des écosystèmes exceptionnels abritant des espèces de fleurs et d’animaux plus rares les unes que les autres.

Reserve-nationale-de-faune-lac_St-Francois-rabaska-et plus-Photos-INFOSuroit_comPlus à l’ouest, à quelques pas de la frontière américaine dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, la Réserve nationale de faune du lac Saint-François vous attend. Là-bas, c’est plus de 1450 hectares de canaux, étangs et marais protégés qui se fondent au lac Saint-François. Découvrez seul ou avec un guide les milieux humides de la réserve. Humez, écoutez et observez la nature qui vous entoure sur un des 4 sentiers du site. À la Réserve nationale de faune du lac Saint-François, il vous sera même possible de vous balader en kayak de mer ou en rabaska avec votre groupe de cyclistes.

Selon le temps que vous avez à votre disposition, votre balade pourrait se poursuivre avec un second arrêt à Vaudreuil-Soulanges, au Centre Notre-Dame-de-Fatima à L’Île-Perrot. Situé à proximité du lac Saint-Louis, ce centre de plein air est le lieu idéal pour faire des activités en nature qui plairont aux jeunes et moins jeunes.

Fort-historique-Coteau-du-Lac-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultToujours dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les amateurs de « Nature et vélo » ont une autre alternative très intéressante avec la piste multifonctionnelle asphaltée en totalité longeant le Canal de Soulanges. Sur ses 41 kilomètres, cette piste traverse boisés et camps, de Pointe-des-Cascades à Rivière-Beaudette. La piste cyclable est bordée des plusieurs haltes et stationnements. Profitez-en pour faire un arrêt à Coteau-du-Lac au Lieu historique national du Fort de Coteau-du-Lac.

Il y a une multitude d’autres activités que vous pourrez faire à pied ou à vélo pour découvrir la région du Suroît via les évasions présentées par Tourisme Suroît et Balades.ca!

Rendez-vous sur l’onglet Balades.ca et retrouvez chacune de ces activités intégrées à l’une des évasions thématiques, une façon tout à fait originale de découvrir la région du Suroît!

_________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une zone neutre et sécuritaire pour des transactions à Châteauguay Une zone neutre et sécuritaire pour des transactions à Châteauguay
Grand succès de l’édition 2019 de Châteauguay, une histoire de Noël Grand succès de l’édition 2019 de Châteauguay, une histoire de Noël
Les policiers ciblent les conducteurs aux facultés affaiblies Les policiers ciblent les conducteurs aux facultés affaiblies
Fin du Taxibus de la MRC de Beauharnois-Salaberry le 1er janvier Fin du Taxibus de la MRC de Beauharnois-Salaberry le 1er janvier
Aménagements paysagers – Châteauguay maintient sa classification 4 fleurons Aménagements paysagers – Châteauguay maintient sa classification 4 fleurons

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.