Vélo de montagne : Deux podiums pour Accrocycle

(Jonathan Archambault) – L’équipe de vélo de montagne Accrocycle, composée de six athlètes de la région, s’est illustrée lors de la présentation de la première course de la saison de la Coupe Canada au Mont-Tremblant dimanche. Des podiums pour les Campivallensiens Marc-Patrick Benoit et Mathieu Bouthillier (1er à gauche sur la photo).

Mathieu Bouthillier de Salaberry-de-Valleyfield a terminé troisième, en classe senior sport, avec un temps de 5 minutes 26 secondes, à 7 secondes de la première position. « Mathieu a eu un bon départ et il a bien performé. Il contrôlait bien son vélo. Il s’est beaucoup entraîné cet hiver et ça paraît puisqu’il est dans une excellente forme physique » a analysé Marc-Patrick Benoit en regard de la performance de son protégé.

En tant que cycliste Marc-Patrick Benoit, le dynamique président de l’équipe Accrocycle a remporté sa deuxième victoire de l’année en autant d’occasions avec un chronomètre de 4 minutes 51 secondes. Il a devancé ainsi, par une trentaine de secondes, son plus proche adversaire.

Le champion du Québec en 2009 en dh (descente individuelle) avait également triomphé, en avril dernier, lors d’une épreuve disputée à Kelso, en Ontario, dans le cadre de la Coupe Ontario.

-Un jeune espoir de la région s’illustre également-
Le cadet de l’équipe Accrocycle, Ghyslain Laplante, 17 ans, s’est également distingué lors de cette compétition en terminant en cinquième position avec un résultat de 5 minutes 37 secondes, à quelques centièmes de secondes de la tête. Ce sont des représentants de la Colombie-Britannique qui ont obtenu les premières positions en classe cadet. « Ghyslain est un très bel espoir pour le Québec. On croit même qu’il pourrait facilement terminer au premier rang cette saison » a louangé Marc-Patrick Benoit.

L’équipe Accrocycle envisage d’ailleurs d’envoyer ce jeune athlète participer en octobre prochain au Championnat canadien de Panorama Mountain, en Colombie-Britannique.

Pour leur part, Julien Leboeuf et Régis Charrette ont terminé au dixième échelon dans leur catégorie respective alors que Patrick Leblanc de Les Coteaux n’a pas pu compléter l’épreuve en raison d’un bris de son guidon.

-Un parcours exigeant-
La course en sol laurentien représentait d’ailleurs un énorme défi sur le plan technique pour les participants. « La course est très exigeante et intense. Elle exige beaucoup sur le côté technique. La descente est très longue et la piste est rocailleuse puisque la terre s’effrite rapidement à plusieurs endroits et que les freinages sont nombreux. Il fallait faire attention de ne pas dévier de notre trajectoire à cause des roches » a expliqué Marc-Patrick lorsque questionné sur les spécificités de l’épreuve.

-Activités de financement-
Le 14 mai dernier, le groupe Room 4 a monté sur la scène du Manoir de Coteau-du-Lac dans le cadre d’une soirée spectacle au profit de l’équipe de vélo de montagne Accrocycle. Lors de cette soirée-bénéfice, on a récolté 1 750 dollars. Une deuxième campagne de levée de fonds, en collaboration avec la même formation musicale (Room 4) et la Boucherie Mario, se déroulera au cours du mois de septembre, tout juste avant que l’équipe quitte pour participer à une compétition à Lake Placid dans l’état de New York les 10 et 11 septembre.


Share
Posté dans: Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

24 heures vélo au profit du département de santé mentale 24 heures vélo au profit du département de santé mentale
Deux derniers week-ends pour profiter de L’Embouchure Deux derniers week-ends pour profiter de L’Embouchure
Dernière chance pour les escapades de Beauharnois-Salaberry Dernière chance pour les escapades de Beauharnois-Salaberry
19e édition du Triathlon Valleyfield les 20 et 21 août 19e édition du Triathlon Valleyfield les 20 et 21 août
EBSU acquiert une usine en Colombie-Britannique EBSU acquiert une usine en Colombie-Britannique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.