Vaudreuil-Soulanges s’engage pour la démocratie dans le respect

Lors de sa séance du 27 janvier 2021, le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a appuyé la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie » de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). En prévision du scrutin municipal de novembre prochain, la campagne de l’UMQ a pour objectif de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique.

Au cours des prochaines semaines, les municipalités du Québec seront invitées à adopter une déclaration d’engagement par le biais d’une résolution de leur conseil municipal.

« Ce geste est important. On veut prendre soin collectivement de notre démocratie. Rappelons-nous que les élues et élus et les titulaires de charges publiques s’engagent quotidiennement pour le mieux-être de leur population. Il faut favoriser l’engagement politique, et non pas le décourager», a précisé la présidente de l’UMQ, madame Suzanne Roy.

Notons que la campagne de l’UMQ est complétée par un plan d’action, comprenant plus d’une dizaine de mesures de sensibilisation et d’accompagnement auprès des municipalités et du grand public qui seront mises en oeuvre au cours des prochaines semaines et mois. Par exemple, l’Union proposera des activités dans son programme de formation continue pour les élues et élus municipaux ainsi que des règles types sur la nétiquette sur les médias sociaux.

« La liberté d’expression est essentielle pour maintenir une démocratie en santé, mais l’ensemble des échanges doivent se dérouler dans le respect. Mes collègues du conseil et moi appuyons fortement cette déclaration d’engagement », a mentionné Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

Extrait de la déclaration d’engagement

La démocratie prend vie dans le débat et dans le choc des idées. Elle est possible tant que les gens se respectent. Or, par les temps qui courent, notre démocratie est trop souvent malmenée par des incidents malheureux : incivilités, manque de respect, menaces, intimidation et usurpation d’identité. Depuis quelques années, notamment avec la montée en popularité des réseaux sociaux, le débat vigoureux mais respectueux est trop souvent remplacé par les insultes, les menaces et l’intimidation.

[…]

Comme élues municipales et élus municipaux, nous sommes fiers de servir nos concitoyennes et concitoyens. C’est pourquoi, nous appelons au débat démocratique dans le respect. Nous disons: «La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie».

L’entièreté de la déclaration d’engagement appuyée par la MRC de Vaudreuil-Soulanges est disponible sur le site Web de l’UMQ.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Politique, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Une rentrée réussie pour Concertation Horizon Une rentrée réussie pour Concertation Horizon
Le Salon Emplois de qualité en mode virtuel du 18 au 22 octobre Le Salon Emplois de qualité en mode virtuel du 18 au 22 octobre
DEV bien impliqué dans la création d’un parc régional emblématique DEV bien impliqué dans la création d’un parc régional emblématique
Élections fédérales : un débat communautaire virtuel et différé Élections fédérales : un débat communautaire virtuel et différé
Retour de la fête de l’Équinoxe à Coteau-du-Lac Retour de la fête de l’Équinoxe à Coteau-du-Lac

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.