Vaudreuil-Dorion pour une tarification des sacs de plastique

sac-plastique-epicerie-environnement-photo-pixabay-via-infosuroit(JG) – La Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté, à l’occasion de la séance du conseil municipal du 19 septembre, une résolution à l’unanimité indiquant qu’elle ne juge pas opportun d’accéder à la demande de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’interdire les sacs de plastique à usage unique.

D’une part, le conseil municipal considère souhaitable la tarification incitative (application du principe utilisateur payeur ou pollueur payeur). D’autre part, les membres du Conseil de la Ville de Vaudreuil-Dorion jugent nécessaire le développement d’une norme de certification des sacs réutilisables recyclables.

« S’il faut utiliser 130 fois un sac de coton pour équivaloir en termes de gaz à effets de serre à un sac de plastique d’épicerie à usage unique, la certification des sacs réutilisables basée sur des analyses de cycle de vie, est d’autant plus souhaitable », indique Hugues Charbonneau, chef de la Division environnement.

Des gains environnementaux et économiques potentiellement significatifs pourraient être réalisés en favorisant davantage les sacs de plastique réutilisables recyclables sur une base volontaire au moyen d’une tarification incitative.

Le maire Guy Pilon souhaite prioriser les dossiers qui ont le plus d’impact sur l’environnement. Le tonnage des sacs de plastique éliminés est négligeable en comparaison avec celui des résidus de construction et des matières recyclables des commerces et industries, entre autres.

« On ne peut être contre la vertu, mais nous voulons mettre nos efforts là où nous aurons le plus de résultats et surtout là où les résultats sont garantis. Nous allons travailler dans le même sens que les autres municipalités, mais pas nécessairement de la même façon », commente-t-il.

À cet effet, la Ville de Vaudreuil-Dorion prévoit développer une campagne de sensibilisation auprès de la population et des commerces et industries.

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Culture 21 : Vaudreuil-Dorion passe le flambeau aux villes de Lyon et Seong Culture 21 : Vaudreuil-Dorion passe le flambeau aux villes de Lyon et Seong
2e rendez-vous de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent 2e rendez-vous de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent
La Ville de Vaudreuil-Dorion finaliste aux Grands Prix SST 2018 La Ville de Vaudreuil-Dorion finaliste aux Grands Prix SST 2018
Le Kathryn Spirit : mieux vaut tard que jamais Le Kathryn Spirit : mieux vaut tard que jamais
DEV Vaudreuil-Soulanges dresse un bilan positif de la saison touristique 2018 DEV Vaudreuil-Soulanges dresse un bilan positif de la saison touristique 2018

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.