Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Vaudreuil-Dorion, leader en matière de développement culturel

R_A_Laurence-G_Pilon-S_Lavoie-A_Guibert-C_Chartier-M_Vallee-R_Gabriele-colloque-culture-Vaudreuil_Dorion-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Le conseiller Robert A. Laurence, le maire Guy Pilon, Stéphane Lavoie de la TOHU, l’expert Antoine Guibert, la conseillère Céline Chartier, le directeur du Service des loisirs et de la culture Michel Vallée et le conseiller Rénald Gabriele

En 2015, le titre de ville leader a été octroyé à Vaudreuil-Dorion en raison de son expérience forte dans l’Agenda 21 de la culture, le premier document mondial établissant un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel.

Ce titre vient confirmer que la Ville de Vaudreuil-Dorion est reconnue pour son expertise et qu’elle est susceptible d’influencer d’autres villes à travers le monde.

Un engagement clair

Lecture-de-la-Declaration-Culture-Vaudreuil-Dorion-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Des participants à la lecture de la Déclaration

Lors du mini-colloque Culture et citoyenneté du 9 février dernier, Vaudreuil-Dorion est devenue la première ville au Québec à se doter d’une déclaration A21C. À cette occasion, citoyens et organismes ont présenté leurs engagements, à savoir comment ils ont choisi de s’impliquer concrètement en matière de développement de la communauté par la culture.

Stéphane Lavoie, directeur général et de la programmation à la TOHU, en a inspiré plusieurs en livrant une conférence présentant les grandes réalisations de son organisme. Il a fait la démonstration que la TOHU, par des actions concrètes (entre autres, en médiation culturelle) a réussi à créer un sentiment d’appartenance au sein de la communauté de ce quartier qualifié défavorisé.

De son côté, Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture, s’est montré fort satisfait.

« J’ai été pour ma part particulièrement touché au moment de la présentation de la Déclaration de Vaudreuil-Dorion, évidemment, mais surtout lors de la lecture, par 21 citoyens d’âges et d’horizons confondus, des 21 points de la Déclaration. Pour moi, ça signifie que chacun devient ici un leader culturel, porteur d’une vision claire tournée vers le développement de l’humain et de la collectivité. Je me réjouis de toutes ces démarches et j’en suis fier! »

Pour adhérer à la Déclaration de Vaudreuil-Dorion

La Déclaration de Vaudreuil-Dorion en lien avec l’Agenda 21 de la Culture se trouve sur le site Internet de la Ville à la section Loisirs et culture. Les citoyens sont invités à s’engager individuellement ou en groupe en remplissant en ligne le formulaire d’adhésion.

Exemples d’engagements

  • Je m’engage à faire découvrir un nouvel artiste à ma famille chaque année;
  • Je m’engage à emmener mes enfants à la bibliothèque au moins une fois par mois;
  • Je m’engage à participer à une activité en médiation culturelle par année;
  • Je m’engage à jumeler ma famille à une famille de nouveaux arrivants;
  • Je m’engage à recourir à des artistes locaux pour mes cadeaux d’entreprise;
  • Je m’engage à commanditer une activité culturelle par année.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

183 dons de sang à la collecte du maire de Vaudreuil-Dorion 183 dons de sang à la collecte du maire de Vaudreuil-Dorion
De l’art à la table : une soirée-bénéfice à la hauteur des attentes De l’art à la table : une soirée-bénéfice à la hauteur des attentes
Les élus de Vaudreuil-Dorion assermentés et déjà au travail Les élus de Vaudreuil-Dorion assermentés et déjà au travail
215 donneurs attendus à la collecte de sang du maire Guy Pilon 215 donneurs attendus à la collecte de sang du maire Guy Pilon

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.