Vaudreuil-Dorion dévoile la programmation de son premier festival d’arts vivants

La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse de dévoiler la programmation de son tout premier festival d’arts vivants, nommé Errances, qui se déroulera les 16 et 17 septembre prochains sous forme de parcours dans cinq différents lieux sur le territoire, soit les parcs Le 405 et Paul-Gérin-Lajoie, le site de la tour d’eau, le parc Esther-Blondin, le parc de l’île Bray et la Maison Félix-Leclerc.

Par « arts vivants », on entend tout mode d’expression artistique impliquant une présentation proposée par un artiste devant public. Au total, les cinq parcours cumuleront 25 prestations d’une durée allant de 5 à 20 minutes chacune : danse (acrobatique, Bollywood, autochtone), chants traditionnels africains, lecture théâtrale, marionnettes, conte, musique, théâtre, poésie, cirque, etc. L’ensemble des prestations artistiques pour chaque parcours sera d’une durée totale de 1 h 15.

Des parcours audacieux

Le festival sera lancé le vendredi 16 septembre à 17 h au parc Le 405. Un premier parcours débutera à 19 h aux parcs Le 405 et Paul-Gérin-Lajoie, suivi d’un second, à 21 h, à la tour d’eau, dans le secteur Dorion. Le samedi, les visiteurs seront attendus dès 10 h au parc Esther-Blondin (rue Saint-Michel), puis au parc Le 405 à 12 h 30, au parc de l’île Bray (rue Bray) à 16 h 15 et à la Maison Félix-Leclerc (186, chemin de l’Anse), à 19 h. Enfin, une fête de clôture célébrera la fin du festival à 20 h 30 au parc Le 405.

Dans chaque lieu, le parcours artistique proposera une succession de trois à cinq prestations. Ils s’adressent à un public de tous les âges, à l’exception du parcours au parc Esther-Blondin, qui cible tout particulièrement les enfants.

« Errances, comme son nom le suggère, c’est un événement où le spectateur déambule dans sa ville afin de vivre différents parcours par des expériences artistiques surprenantes. Le 405 sera le port d’attache du festival, où l’on assistera à des animations et autres performances. C’est à partir de ce lieu que les gens seront amenés par le biais de navettes ou par leur propre moyen de transport à vivre les cinq parcours », mentionne Chloé Marcil, chef de division culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Chloé Marcil, chef de division culture et vie communautaire.

Une logistique à point

La Ville de Vaudreuil-Dorion s’est adjoint les services de Thomas Duret comme commissaire indépendant pour la mise sur pied de ce festival. Rappelons qu’au printemps dernier, le festival avait suscité beaucoup d’intérêt auprès des artistes alors que 55 projets dans diverses disciplines avaient été soumis.

Le directeur du Service des loisirs et de la culture, Vincent Bastien, enchaîne : « C’est un festival qui se veut audacieux et qui sort des sentiers battus. Je crois sincèrement que ce concept plaira aux spectateurs et que ceux-ci sont prêts à vivre ce type d’événement. Nous avons décidé d’investir des lieux différents de façon à faire découvrir la ville sous d’autres angles. Des endroits que nous n’avons pas l’habitude d’animer, par exemple l’île Bray, le parc Esther-Blondin ou la tour d’eau. Il est important de noter que tous les spectacles seront gratuits. Nous souhaitons permettre au plus grand nombre de s’initier à différents types de disciplines artistiques et ainsi provoquer un nouvel intérêt ou même une passion, qui sait! »

Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture.

Un service de navette sera offert entre les sites pour ceux qui le désirent. Au parc Le 405, un service de bar et de restauration sera disponible pour la durée du festival. Des espaces seront aménagés pour permettre aux visiteurs de s’asseoir dans les différents lieux. Ces derniers sont toutefois invités à apporter leur propre chaise de façon à assurer leur confort durant les prestations les plus longues.

L’horaire et les détails de cet événement gratuit sont disponibles sur le site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion et sur sa page Facebook. En cas de météo incertaine, les gens sont invités à composer le 450 424-8502 pour s’assurer de la tenue de l’activité.

Arrière : Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, Chloé Marcil, chef de division culture et vie communautaire, Philippe Roy, directeur technique du festival, et Thomas Duret, commissaire indépendant. Avant : Jasmine Sharma, conseillère municipale, Guy Pilon, maire, et Luc Marsan, conseiller municipal.

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2024 entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vague d’embauches à la Ville de Vaudreuil-Dorion Vague d’embauches à la Ville de Vaudreuil-Dorion
Une programmation d’Halloween pour toute la famille à Beauharnois Une programmation d’Halloween pour toute la famille à Beauharnois
Résultats du sondage pour la politique environnementale de Vaudreuil-Dorion Résultats du sondage pour la politique environnementale de Vaudreuil-Dorion
Près de 11 000 arbres plantés cet automne à Vaudreuil-Dorion Près de 11 000 arbres plantés cet automne à Vaudreuil-Dorion
Poste de Coordonnateur au développement social à Vaudreuil-Dorion Poste de Coordonnateur au développement social à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.