Vaudreuil-Dorion changera de programme aquatique dès cet hiver

En janvier 2022, la Croix-Rouge canadienne annonçait qu’elle mettait fin à la prestation de cours de natation afin de se concentrer davantage sur d’autres sphères de l’aide humanitaire. Ainsi, la Ville de Vaudreuil-Dorion offrira dorénavant les formations du programme Nager pour la vie de la Société de sauvetage Canada. Cette transition sera en vigueur dès la prochaine session, soit celle d’hiver 2023, dont les inscriptions auront lieu les 12 décembre à 18 h (résidents) et 14 décembre à 9 h (non-résidents).

La Société de sauvetage, ayant aussi pour mission de réduire les noyades et les blessures en milieu aquatique, prendra le relais en poursuivant la prestation de cours de natation pour tous, de sauvetage et de leadership.

Composé de cinq modules, le programme Nager pour la vie permet une transition harmonieuse vers la formation de sauvetage. Les équivalences entre les cours de la Croix-Rouge versus ceux de ce programme sont d’ailleurs détaillées sur le site Web de la Vaudreuil-Dorion, sous l’onglet Cours de natation. Il est fortement suggéré de s’y référer avant la date d’inscription qui aura lieu en ligne le 12 décembre prochain pour les résidents. Rappelons que pour s’inscrire, il est important d’avoir une carte de citoyen valide et d’avoir préalablement créé un compte sur la plateforme d’inscription. Le descriptif de chaque cours, ainsi qu’un outil d’aide à la décision, sont également disponibles sur le site de la ville.

« La transition vers le programme Nager pour la vie sera fluide, car les outils d’enseignement et les moniteurs de natation sont prêts. Les utilisateurs ne seront pas dépaysés par la nouvelle formation puisque l’objectif est le même, soit de développer les compétences de nage des petits et grands. Les fameux carnets, collants et écussons seront toujours remis aux participants. De plus, le volet dédié à la sécurité aquatique et au sauvetage occupera une place plus importante lors des séances », explique Anik Levac, chef de section – programmes aquatiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le changement de programme, il suffit de communiquer avec le Service des loisirs et de la culture au 450 455-3371, option 4.

Gratuité des cours de sauvetage

En juin dernier, le ministère de l’Éducation a pris la décision d’offrir gratuitement la formation pour devenir sauveteur ou moniteur. Cette initiative vise à pallier la pénurie de main-d’oeuvre dans ce secteur en enlevant le frein monétaire pour suivre ces formations. Cette annonce s’inscrit dans le cadre du dévoilement du Plan d’action pour valoriser la pratique d’activités physiques, sportives et récréatives au Québec 2022-2027, qui prévoit des investissements totaux de 250 millions sur cinq ans.

« C’est avec enthousiasme que nous avons joint le programme de gratuité des formations qualifiantes proposé par le Ministère. Cette entente donne la chance à tous d’obtenir un emploi valorisant et essentiel dans le milieu aquatique. À la Ville de Vaudreuil-Dorion, c’est une quarantaine de sauveteurs et moniteurs qui ont la possibilité de travailler à l’année dans la piscine intérieure et les piscines extérieures », se réjouit Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture.

Le lundi 7 novembre à 9 h, les résidents de Vaudreuil-Dorion pourront s’inscrire en ligne sans frais aux cours Moniteur de natation, Médaille/Croix de bronze (formation combinée), Sauveteur National et Premiers soins général qui débuteront en décembre prochain. Les non-résidents pourront se prévaloir des places restantes à compter du 21 novembre, 9 h. Les 12 et 14 décembre, une seconde cohorte pourra s’inscrire à une autre session qui débutera en janvier 2023. Il est à noter que le nombre de places pour chaque cours est limité. Tous les détails des formations offertes, prérequis et dates de cours, sont également disponibles sur le site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sports et loisirs, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Contremaître – Aqueduc et égouts à Vaudreuil-Dorion Emploi : Contremaître – Aqueduc et égouts à Vaudreuil-Dorion
Retour à l’horaire d’hiver du Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire d’hiver du Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Un pôle communautaire voit le jour à Vaudreuil-Dorion Un pôle communautaire voit le jour à Vaudreuil-Dorion
Une réussite pour le deuxième forum communautaire de Vaudreuil-Dorion Une réussite pour le deuxième forum communautaire de Vaudreuil-Dorion
Décorations de saison offertes aux commerçants du secteur Harwood Décorations de saison offertes aux commerçants du secteur Harwood

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.