Vaudreuil-Dorion adopte un budget de plus de 100 millions

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion, accompagné du directeur général Olivier Van Neste et du directeur général adjoint et trésorier Marco Pilon, FCPA, OMA a présenté, lors d’une séance spéciale tenue le 12 décembre 2022, le budget 2023 de l’ordre de 101 741 228 $.

La Ville de Vaudreuil-Dorion, comme la plupart des municipalités du Québec, a dû jongler avec une conjoncture économique difficile dans l’élaboration de son budget pour l’exercice financier 2023 caractérisée par une inflation ayant atteint des sommets ainsi que les hausses du taux directeur de la Banque du Canada qui ont un effet non négligeable sur les frais de financement.

« Nous avons dû prendre des décisions difficiles pour amoindrir l’impact sur le compte de taxes des citoyens. Je tiens d’ailleurs à remercier l’équipe de direction de la Ville, qui a démontré agilité et rigueur afin d’atteindre les objectifs financiers fixés par le conseil municipal. Il est important de réaliser que notre taux de taxation était très bas et en cette année où l’inflation se fait particulièrement sentir, nous devions ajuster notre taux à un niveau plus réaliste », déclare le maire Guy Pilon.

La Ville de Vaudreuil-Dorion avait en 2022 un des plus bas taux de taxes de la région à 0,5116 $. En 2023, le taux de la taxe sera de 0,5515 $. Pour une maison de 419 000 $, ce qui est maintenant l’évaluation moyenne, on parle d’une augmentation de 167 $ du compte de taxes. Le budget 2023 de la Ville implique donc une hausse du taux de taxes de 7,8 % (0,04 $ par 100 $ d’évaluation) pour les catégories résidentielles, 6 logements et plus et agricole. En tenant compte du maintien de la taxe d’eau à 275 $, l’augmentation nette s’élève à 6,9 % pour une résidence.

Il est important de souligner que la taxe foncière générale de la Ville de Vaudreuil-Dorion inclut tous les services tels que les collectes (déchets, recyclage, résidus organiques), les services de la Sûreté du Québec et les différentes quotes-parts. Par ailleurs, les dépenses incompressibles de la Ville de Vaudreuil-Dorion, en 2023, s’élèvent à plus de 91 millions (frais de fonctionnement, quotes-parts, enlèvement et disposition des matières résiduelles, contrat de déneigement, service de la dette, etc.) et qu’elles représentent 90 % des dépenses totales.

« Nos équipes ont fait un travail rigoureux d’analyse et de révision des dépenses pour limiter au maximum la hausse du taux de taxes. Comme l’ensemble de la société, la Ville a dû faire face à un indice des prix à la consommation frôlant le 7 % ce qui limitait grandement notre marge de manœuvre », explique le directeur général adjoint et trésorier, Marco Pilon.

Projets à venir

L’administration et le conseil municipal ont préparé le budget 2023 en s’inspirant des orientations définies dans la Planification stratégique 2020 > 2025 Habité par ma ville dans laquelle plus de 73 actions ont été priorisées afin de répondre aux attentes émises par les citoyens et les organismes lors des consultations publiques.

« Pour l’année 2023, nous avons opté pour la consolidation de nos activités. Nous allons continuer d’offrir une programmation variée au parc Le 405, un Festival de cirque plus sobre, mais avec des spectacles toujours aussi percutants. Nous mettrons à jour notre politique environnementale et nous allons travailler sur une nouvelle politique culturelle ainsi que sur le développement d’un circuit d’art urbain. Le Fonds communautaire Écoprojets et le budget participatif seront de retour. Les services aux citoyens demeurent une priorité et la bibliothèque municipale, les camps de jour, les cours de natation ainsi que toute notre offre de services sera toujours aussi diversifiée et accessible, donc gratuite ou à peu de frais », ajoute le maire.

Le conseil municipal accordera, comme par les années passées, un montant très important afin d’aider les organismes et les citoyens de Vaudreuil-Dorion pour leurs activités sportives, communautaires et culturelles. Une somme de près de 1,5 million de dollars a été prévue pour les soutenir financièrement.

Faits saillants

  • Augmentation du taux de taxation résidentiel de 0,5116 $ en 2022 à 0, 5515 $ en 2023
  • Une augmentation du budget de 10,4 % par rapport à 2022
  • Les dépenses incompressibles (rémunération, Sûreté du Québec, déneigement, etc.) représentent 90 % du budget total
  • Une aide financière aux organismes et citoyens de Vaudreuil-Dorion de près de 1,5 million de dollars

Les détails du budget 2023 de la Ville de Vaudreuil-Dorion sont disponibles sur le site Web municipal sous l’onglet Budget et documents financiers.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Aménagement de voies réservées aux approches du pont de l’Île-aux-Tourtes Aménagement de voies réservées aux approches du pont de l’Île-aux-Tourtes
Journalier régulier saisonnier recherché à Vaudreuil-Dorion Journalier régulier saisonnier recherché à Vaudreuil-Dorion
Budget équilibré et gel des taux de taxation à Franklin Budget équilibré et gel des taux de taxation à Franklin
La Maison Félix-Leclerc prête à accueillir les visiteurs pour une autre saison La Maison Félix-Leclerc prête à accueillir les visiteurs pour une autre saison
Plusieurs activités en vue de la relâche scolaire à Vaudreuil-Dorion Plusieurs activités en vue de la relâche scolaire à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.