Valorisation des matières résiduelles : la MRC Beauharnois-Salaberry performante

(GL) – Le siège social de la MRC de Beauharnois-Salaberry fait officiellement partie des 167 industries, commerces et institutions (ICI) du Québec ayant atteint le plus haut niveau (Niveau 3) de distinction du programme ICI, on recycle + de Recyc-Québec destiné aux ICI qui se démarquent par leur performance dans la gestion responsable de leurs matières résiduelles.

Recyc-Qc certification IOR a la MRC Beauharnois Salaberry 29mai2018 photo courtoisie

Patrice Lemieux, Coordonnateur en environnement de la MRC, Linda Phaneuf, directrice générale, Maude Laberge, préfète de la MRC et mairesse de Sainte-Martine, ainsi que Sonia Gagné, présidente-directrice générale de Recyc-Québec

Le niveau 3 vise à récompenser les organisations qui ont atteint un taux global de valorisation de leurs matières résiduelles dans une proportion d’au moins 70 %.

Cette reconnaissance a été officiellement attribuée à la MRC le 29 mai dernier au salon Rouge de l’Hôtel Alt de Brossard, lors d’un événement protocolaire organisé par Recyc-Québec afin de féliciter les organisations performantes contribuant à la réduction et à la valorisation de leurs matières résiduelles.

Une version bonifiée du programme
Lors de cet événement, Recyc-Québec a présenté la toute nouvelle version de son programme d’attestation et de reconnaissance ICI, on recycle qui a vu le jour en 2003 et qui est destiné aux ICI se démarquant par leur performance dans la gestion responsable de leurs matières résiduelles.

Ainsi, les invités le 29 mai dernier à Brossard ont eu droit à la présentation du programme ICI, on recycle +, une version bonifiée et améliorée du programme prenant la forme d’un nouveau portail informatique à la fois plus simple, plus convivial et plus dynamique. On y retrouve désormais un formulaire de mise en candidature proposant des mesures à cocher et permettant d’établir un plan d’action personnalisé, un système de pointage reconnaissant l’impact positif des mesures implantées, des outils pratiques facilitant l’implantation de mesures, ainsi que des outils de communication destinés à valoriser les attestations.

Un appel lancé aux ICI, municipalités et partenaires du territoire
La MRC de Beauharnois-Salaberry encourage les industries, commerces et institutions de son territoire, de même que ses partenaires et les municipalités, à faire appel et à participer à ce programme, d’ailleurs tout à fait gratuit.

Grâce à cette bonification du programme par Recyc-Québec, on espère créer un engouement auprès d’autres organisations, afin qu’elles adoptent elles aussi des mesures concrètes de saine gestion des matières résiduelles et y sensibilisent leurs employés, clientèles et partenaires.

Les ICI qui ont à cœur l’environnement font souvent bien plus que recycler. Ils ont implanté des mesures respectant la hiérarchie des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation) au sein de leurs établissements et ces efforts méritent d’être connus et soulignés.

Faites reconnaître vos efforts et inscrivez-vous au programme dès maintenant ! Vous pouvez le faire en tout temps, peu importe votre secteur d’activités ou la taille de votre organisation.

Pour en savoir davantage au sujet du programme ou sur Recyc-Québec, la MRC de Beauharnois-Salaberry vous invite à consulter le lien www.recyc-quebec.gouv.qc.ca.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry aussi pour les adeptes de Fatbike Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry aussi pour les adeptes de Fatbike
La MRC de Beauharnois-Salaberry acquiert une œuvre de l’artiste Line Desrochers La MRC de Beauharnois-Salaberry acquiert une œuvre de l’artiste Line Desrochers
Les 23 municipalités derrière la nouvelle vision du canal de Soulanges Les 23 municipalités derrière la nouvelle vision du canal de Soulanges
Sécurité routière – un étudiant lance une campagne de prévention originale Sécurité routière – un étudiant lance une campagne de prévention originale
Le Prix Reynald-Piché 2018 au cinéaste André Desrochers Le Prix Reynald-Piché 2018 au cinéaste André Desrochers

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.