Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

La centralisation des laboratoires de biologie médicale à l’ordre du jour du Caucus des Cités régionales

logo caucus cites regionales UMQ image courtoisie(SdV) – Dans le cadre d’une campagne initiée par le Caucus des Cités régionales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est fière de joindre sa voix aux 26 autres cités régionales québécoises pour affirmer haut et fort son apport incontournable à la vitalité économique de la région du Suroît et de l’ensemble du Québec. Le danger que représente le projet Optilab avec la centralisation des laboratoires de biologie médicale sera à l’ordre du jour du prochain caucus et le maire de Valleyfield Denis Lapointe fera part de ses inquiétudes et compte mettre en lumière l’importance des cités régionales.

« Par son poids démographique, économique et social, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield contribue de façon importante non seulement à la prospérité de notre communauté, mais aussi à celle de toute la population de la région du Suroît. Nous sommes, en effet, un véritable centre de liaison et offrons un environnement propice à l’investissement et à la création de richesse. Par ailleurs, notre large éventail d’infrastructures et de services permet d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, et ce, bien au-delà de notre territoire. À ce titre, il s’avère essentiel que notre rôle soit davantage reconnu et valorisé, à l’instar de celui de l’ensemble des Cités régionales québécoises. »

Les citoyens souhaitant en apprendre davantage sur les Cités régionales québécoises et leur rôle clé peuvent visionner une capsule vidéo via la chaîne YouTube de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield :

extrait YouTube video UMQ Valleyfield cites regionales Visuel courtoisie

Projet Optilab : des impacts sur l’occupation et la vitalité des régions

laboratoire-medical-analyse-sang-photo-pixabay-via-infosuroitLe maire de Salaberry-de-Valleyfield profite donc du lancement de cette campagne pour réitérer ses vives inquiétudes quant au déploiement du projet de réorganisation des laboratoires de biologie médicale Optilab, enclenché le 1er avril dernier et qui affectera plusieurs hôpitaux du Québec, dont l’Hôpital du Suroît. Pour Denis Lapointe, cette réforme ne contribuera qu’à centraliser les services au détriment de la vitalité des régions, particulièrement en périphérie.

Le maire de la Capitale du Suroît entend d’ailleurs participer activement aux échanges sur ce dossier qui figure à l’ordre du jour des rencontres que tiendra le Caucus des Cités régionales de l’UMQ avec le gouvernement et les députés des différents partis politiques à l’Assemblée nationale, au cours des prochaines semaines.

Les 27 cités régionales et leur contribution économique en quelques chiffres :

  • 954 000 habitants, soit 12 % de toute la population québécoise;
  • 11 % des emplois au Québec, dont plus de 16 % des emplois dans le secteur manufacturier;
  • 17 % de la valeur foncière industrielle pour l’ensemble du territoire;
  • 31 % des investissements manufacturiers au Québec entre 2011 et 2015;
  • 2/3 de l’activité économique de leur MRC;
  • 94 % des investissements manufacturiers au sein de leur MRC;
  • Une densité d’infrastructures et de services plus de 10 fois supérieure à celle de leur périphérie et plus de 5 fois la moyenne de toutes les municipalités québécoises.

Pour plus d’informations, visitez le www.umq.qc.ca/cites-regionales.

___________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Suroît, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bénévoles recherchés pour la Grande Guignolée des médias Bénévoles recherchés pour la Grande Guignolée des médias
Plan d’engagement vers la réussite : un exercice rassembleur Plan d’engagement vers la réussite : un exercice rassembleur
Médaille du civisme pour Daniel Lauzon de  N-D-de-l’île-Perrot Médaille du civisme pour Daniel Lauzon de N-D-de-l’île-Perrot
MRC de Beauharnois-Salaberry : 3 nouveaux élus au sein du Conseil des maires MRC de Beauharnois-Salaberry : 3 nouveaux élus au sein du Conseil des maires

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.