Valleyfield élargit sa zone de protection architecturale au centre-ville

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a élargi la zone assujettie aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) à l’ensemble du centre-ville et à des secteurs contigus. Concrètement, ce sont environ 600 propriétés qui ont été ajoutées afin de protéger le centre-ville dans sa globalité et non uniquement des zones isolées. Plus qu’un outil de protection des propriétés patrimoniales, les PIIA permettent de veiller à ce que les projets de développement ne rompent pas avec l’équilibre urbain et s’y intègrent harmonieusement en respect du cadre bâti existant.

rue Victoria centre-ville Valleyfield hiver commerces photo INFOSuroit

Réagir à un succès récent

Les derniers projets de développement et de densification au centre-ville initiés par les différents entrepreneurs témoignent de l’attraction récente pour ce secteur. Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield soutient que dans ce nouveau contexte de développement accéléré et de nécessaire densification urbaine, il était urgent de doter l’ensemble du centre-ville élargi de l’outil de contrôle qui bénéficiait à une partie seulement, soit un règlement sur les PIIA.

Si le règlement de zonage vient établir des règles strictes à respecter, le règlement sur les PIIA impose une analyse individuelle des projets de rénovation extérieure, nouvelle construction, agrandissement, affichage, démolition ou même d’aménagement extérieur, et ce, selon la zone concernée. La conception architecturale du projet, son intégration à la trame urbaine, l’aménagement des aires de stationnement, la protection des caractéristiques naturelles et des percées visuelles ou encore l’aménagement paysager sont évalués par le comité consultatif d’urbanisme (CCU), puis soumis au conseil municipal préalablement à l’obtention du permis.

« L’approche se distingue par la souplesse d’évaluation qui repose sur des critères plutôt que des normes, favorisant la recherche de solutions pour une bonne insertion dans le milieu », a commenté le premier magistrat.

Plan de la zone élargie

L’élévation des habitations sous contrôle

Les PIIA ne visent pas d’emblée à restreindre la hauteur d’élévation des bâtiments prévue au règlement de zonage, mais peuvent influencer l’architecture du bâtiment pour que sa volumétrie soit moins invasive dans l’environnement.

À ce sujet, le maire précise que « la densification du centre-ville, pour rapprocher les gens des services, est une nécessité qui passe par l’élévation, mais pour laquelle la Ville doit avoir les moyens d’exiger une architecture adaptée au contexte pour une intégration optimale, voire un embellissement. Parfois, le simple respect du règlement de zonage ne suffit pas ».

Avis aux propriétaires et conseils gratuits

Les propriétaires de terrains assujettis à la réglementation concernant les PIIA et ayant un projet visé par ce règlement doivent soumettre leur demande de PIIA pour l’obtention d’un permis.

Certains travaux sont exemptés du processus du PIIA et pourront faire l’objet d’un permis sur la simple base de la conformité aux autres règlements d’urbanisme. Pour les projets assujettis, des services-conseils gratuits sont disponibles, sous certaines conditions et suivant la disponibilité budgétaire, pour la réalisation d’esquisses architecturales nécessaires à la présentation (gratuite) d’une telle demande à la Ville. La firme spécialisée mandatée aide aussi à la planification du projet et à l’optimisation de l’investissement.

Il est important de planifier ses travaux puisque le délai de traitement des PIIA prend quelques semaines, à quelques mois entre la préparation de la demande, la présentation au comité consultatif d’urbanisme (CCU) et au conseil municipal. Afin d’obtenir davantage d’informations, les propriétaires de terrains assujettis sont invités à consulter le Service de l’urbanisme et des permis de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield par courriel à [email protected], ou au 450 370-4310.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Caissier(ère)s à la Caisse Desjardins de Valleyfield Emploi : Caissier(ère)s à la Caisse Desjardins de Valleyfield
Conseiller(ère) au développement économique recherché(e) à Valleyfield Conseiller(ère) au développement économique recherché(e) à Valleyfield
Conseiller(ère) en communication à la Caisse Desjardins de Valleyfield Conseiller(ère) en communication à la Caisse Desjardins de Valleyfield
Inspecteur en urbanisme et environnement recherché à Saint-Barbe Inspecteur en urbanisme et environnement recherché à Saint-Barbe
Emploi de chef d’équipe – parcs et espaces verts à Valleyfield Emploi de chef d’équipe – parcs et espaces verts à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.