Valleyfield accueille toute la Montérégie pour un 5 ART 7 :)

(Jacinthe Barabé) – Hier soir, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) tenait un 5art7, au Théâtre de poche du Collège de Valleyfield.

Durant l’événement on remettait le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres (CALQ) pour la région de la Montérégie et le Prix relève du CMCC.

La soirée débutait par une conférence « UN DIFFUSEUR DE SPECTACLES CHEZ NOUS… MAIS ENCORE ? » traitant de l’apport des diffuseurs à la communauté, avec Danielle Bilodeau, directrice générale du Théâtre de la Ville, Jean-Pierre Leduc, vice-président directeur de Valspec, l’animatrice et journaliste indépendante Ariane Émond et avec Richard Blackburn, directeur général et artistique du Théâtre de la Dame de cœur.

Cette conférence visait à nourrir la réflexion et la discussion autour de ce sujet, afin de documenter la question, d’en dégager des pistes d’actions pour faire connaître, et reconnaître, cet aspect du travail des diffuseurs.

Et les gagnantes sont…

Le Prix relève du CMCC a été décerné, pour cette sixième édition, à la poète Marie-Claude De Souza.

Résidente de Saint-Bruno-de-Montarville, âgée de 29 ans, la candidature de Marie-Claude a été retenue par le jury pour son engagement dans la culture montérégienne, entre autres, de même que pour ses qualités artistiques et créatrices.

Le Prix relève vient reconnaître le travail de cette artiste qui amène la poésie dans des champs encore inexplorés, hors des sentiers battus.

Puis, M. Alain Filion (photo de gauche), directeur de la Direction du théâtre, des arts du cirque et des arts multidisciplinaires, du Conseil des arts et des lettres du Québec, a procédé à la remise du Prix la création artistique du CALQ pour la région de la Montérégie.

Hélène Ducharme, auteure, metteure en scène, comédienne et marionnettiste, codirectrice artistique et directrice générale du Théâtre Motus, compagnie de théâtre jeune public, s’est méritée le prix, assorti d’un montant de 5 000 $.

Madame Ducharme, actuellement au Mexique pour le travail, a présenté ses remerciements par vidéo.

Enfin, M. Marcel Blouin, le président du Conseil montérégien de la culture et des communications a souligné l’importance de cette soirée, qui est l’occasion de souligner la contribution remarquable des artistes professionnels, et émergents, de même que des organismes artistiques et culturels, à la qualité de vie et au développement de la région.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une édition spéciale COVID-19 pour le bulletin municipal Le Campi Une édition spéciale COVID-19 pour le bulletin municipal Le Campi
Pour la saison estivale : postes temporaires de journaliers Pour la saison estivale : postes temporaires de journaliers
Camps de jour de Salaberry-de-Valleyfield : report de la période d’inscription Camps de jour de Salaberry-de-Valleyfield : report de la période d’inscription
Une table d’échange économique COVID-19 dans Vaudreuil-Soulanges Une table d’échange économique COVID-19 dans Vaudreuil-Soulanges
Enseignement à distance : début progressif pour les étudiants du Cégep Enseignement à distance : début progressif pour les étudiants du Cégep

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.