Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Urbanisme : des services pour accompagner les entreprises

Hotel de ville Valleyfield rue Nicholson centre-ville Photo INFOSuroit_com(MCC) – Comme toutes les autres villes du Québec et d’ailleurs, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield se développe et évolue encadrée par sa règlementation en urbanisme. Ces normes sont des outils indispensables au « vivre ensemble », mais elles sont bien souvent incomprises et vues comme des restrictions plutôt qu’un encadrement nécessaire à un développement harmonieux et sécuritaire des villes pour le bien de tous.

Au niveau commercial et industriel, afin que développement et encadrement aillent de pair, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield offre un support par l’entremise de son Service d’urbanisme et permis ainsi que de son Service du développement économique. Les deux services travaillent en collaboration et ont chacun leur rôle. Le service du développement offre accompagnement et conseils en développement des affaires et dans la recherche de sites, tandis que le Service d’urbanisme renseigne sur la réglementation, les usages permis et les normes de construction.

Quelle démarche à suivre pour une entreprise qui souhaite s’installer ou faire évoluer ses activités?

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite tous commerçants et entrepreneurs désireux d’investir à entrer à contacter son Service du développement économique. Les professionnels en place sauront conseiller, encadrer et diriger vers les services et organismes pertinents tels que le Service de l’urbanisme et des permis, le Centre local de développement (CLD) ou la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud.

Il est important de savoir que, d’un point de vue règlementaire, les entreprises ont la responsabilité de s’informer auprès du Service de l’urbanisme et des permis des exigences liées aux règlements à chaque modification d’usage. Elles s’éviteront ainsi de regrettables ennuis.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a adhéré au service PerLE – permis (Per), licence (L) et entreprises (E) – dispensé par Entreprises Québec et qui permet, selon le domaine de l’entreprise, d’identifier les permis et certificats à obtenir avant toute exploitation. Pour tout savoir, consultez le site Affairesvalleyfield.com.

Certificats, permis, pourquoi est-ce nécessaire?

C’est pour s’assurer du respect de la règlementation d’urbanisme (zonage, construction, lotissement, etc.) et vérifier ce qui se fait en matière d’aménagement du territoire que les municipalités exigent l’obtention d’un permis ou d’un certificat pour tout projet visant à construire, modifier ou utiliser un terrain ou un bâtiment, y compris un local. C’est ainsi que l’on validera la conformité de l’usage d’un bâtiment par rapport règlement au zonage.

Ces outils permettent à la Ville de jouer un rôle essentiel dans l’aménagement de son territoire, cadre de vie de ses citoyens, en favorisant l’harmonie et en influençant positivement le « vivre ensemble » autant que la croissance économique.

Pour obtenir de l’accompagnement dans le développement de votre entreprise consulter le www.affairesvalleyfield.com.

___________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Épandage d’herbicide écologique pour contrer l’herbe à poux Épandage d’herbicide écologique pour contrer l’herbe à poux
Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019 Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019
L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M. L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M.
À la découverte du tissu urbain du Quartier-Nord À la découverte du tissu urbain du Quartier-Nord

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.