L’unité de mammographie du CSSS du Suroît se démarque

(G. Boileau) – Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît et le département de l’imagerie médicale se démarquent! Il y a quelques semaines, l’Association canadienne des radiologistes a octroyé à l’unité de mammographie le certificat d’agrément pour une période de trois ans.

Ce sceau d’excellence vient confirmer l’expertise et le dévouement de toute l’équipe : « L’obtention de ce certificat vient également solidifier notre crédibilité face à l’ensemble des femmes du Suroît désireuses de recevoir une mammographie diagnostique au sein de notre établissement. Nous encourageons les femmes de la région à venir réaliser ce type d’examen au CSSS, c’est gratuit et accessible » affirme Isabelle Legault, coordonnatrice administrative de l’imagerie médicale.

Ajoutons à cela que pour les mammographies de dépistage, le CSSS travaille en étroite collaboration avec Diane Ladouceur, infirmière au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield et responsable du Programme québécois de dépistage du cancer du sein dans la région.

Par ailleurs, l’unité de mammographie du CSSS du Suroît s’est aussi dotée d’équipements médicaux performants et à la fine pointe de la technologie. En effet, depuis le printemps dernier, la salle de mammographie est passée à l’ère numérisée, ce qui permettra l’obtention de résultats d’examen encore plus clairs et précis pour les patientes. Une subvention de 162 643$ octroyée par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie a permis de réaliser ce virage technologique.

L’établissement a aussi fait l’acquisition d’antennes en imagerie par résonnance magnétique (IRM) pour le sein, qui seront officiellement en fonction cet automne. Cet achat, au coût de 52 000$, a été rendu possible grâce à des budgets de fonctionnement déjà existants.

Compte tenu de ces changements importants au sein de l’unité de mammographie, l’Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec (OTIMROQ) a sélectionné le CSSS du Suroît afin d’être le premier centre hôte au Québec à offrir la formation pratique sur le contrôle de la qualité numérique!

Cet exercice, prévu en septembre prochain, donnera accès au personnel du Suroît à une banque de connaissances afin d’obtenir un contrôle de qualité supérieure et ainsi améliorer les services pour la clientèle. « Ces bonnes nouvelles pour l’organisation est le fruit de plusieurs mois d’efforts », résume son directeur général François Rabeau. « Je tiens à saluer l’investissement dont fait preuve l’équipe du département d’imagerie médicale. »

Notons qu’au sein de l’équipe d’imagerie médicale du CSSS du Suroît, il y a trois radiologistes à temps complet appuyés par une équipe complète de technologues chevronnés. Chaque année, en moyenne, plus de 700 examens et interventions sont réalisés au sein de l’unité en mammographie.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie
Le programme de soins infirmiers bénéficie d’une clinique-école en santé Le programme de soins infirmiers bénéficie d’une clinique-école en santé
Ensemble pour Juliette Ouellette, survivante de la COVID-19 à 104 ans Ensemble pour Juliette Ouellette, survivante de la COVID-19 à 104 ans
Des webinaires abordables pour soutenir l’entrepreneuriat Des webinaires abordables pour soutenir l’entrepreneuriat
Claude DeBellefeuille : un an après l’élection de 2019 Claude DeBellefeuille : un an après l’élection de 2019

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.