Une réussite pour le deuxième forum communautaire de Vaudreuil-Dorion

C’est le 22 novembre au Centre multisport André-Chagnon que se déroulait  la deuxième édition du forum communautaire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, sous le thème, Vivre ensemble.

L’événement a regroupé une soixantaine de personnes provenant d’organismes communautaires, du milieu de la santé, de l’éducation, de la sécurité publique et de résidences pour aînés, en plus d’employés et d’élus de la municipalité. Il a pour objectif de favoriser la concertation des gens du milieu qui œuvrent sur le territoire de Vaudreuil-Dorion.

En début de journée, Bob White, professeur titulaire au Département d’anthropologie à l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI), a mis la table avec sa conférence Apprendre à vivre ensemble. Les projets mobilisateurs de Liliane Carvalho, coordonnatrice de La Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles, Veronica Islas, directrice générale du Carrefour des ressources en interculturel, et Francine St-Denis, directrice générale de Réseaux, ont par la suite été présentés au public sous forme de panel.

Chloé Marcil, cheffe de division culture et vie communautaire, et Pascale Lauzon, cheffe de section – Développement social et diversité, à la Ville de Vaudreuil-Dorion, ont poursuivi en présentant la démarche de la politique du vivre-ensemble. Célia Corriveau, coordonnatrice du laboratoire d’émergence ÉLABOR, a conclu la journée par des ateliers de passage à l’action servant de réflexions pour répondre aux objectifs de la future politique de vivre-ensemble de la Ville. Pour une deuxième année, Natalie Poirier a assuré l’animation de la journée et la Popote roulante de Vaudreuil-Soulanges a fourni le repas aux participants.

« La mise sur pied de ce forum découle des consultations réalisées dans le cadre de la Politique familiale et des aînés. Pour la deuxième édition, le nombre de participants a doublé. Je crois qu’on peut en conclure que l’événement répond à un réel besoin dans la communauté. C’est donc mission accomplie! », a mentionné Chloé Marcil.

La zone inspirante

Nouveauté cette année : la zone inspirante. Elle a été créée dans le but de partager les bons coups des organismes. Cinq d’entre eux ont accepté de se prêter au jeu en présentant des projets qu’ils ont réalisés en cours d’année. Une belle façon de partager les meilleures pratiques, d’échanger avec les pairs et de s’inspirer des réalisations du milieu.

L’artiste Tina Struthers était sur place pour créer une œuvre inspirée du forum, qui illustrera la future politique du vivre-ensemble.

Cellule intergénérationnelle

C’est à la suite des recommandations partagées par les participants du forum communautaire de 2021 qu’est née la Cellule intergénérationnelle. Celle-ci regroupe des acteurs du milieu qui partagent le souci de favoriser les relations intergénérationnelles au quotidien. La Cellule intergénérationnelle a pour mandat de mettre en œuvre une nouvelle méthode pour intégrer les relations intergénérationnelles comme réflexe dans le développement municipal et communautaire. Le premier objectif qu’elle s’est donné : développer un outil visuel concret mettant en lumière les pratiques prometteuses et les astuces favorisant les relations intergénérationnelles à Vaudreuil-Dorion. Intergénérations Québec et l’artiste Philippe Corriveau se sont joints à la Cellule pour l’élaboration de cet outil, qui a été présenté à l’occasion du Forum.

Cet outil peut être téléchargé depuis le site Web de la Ville sous l’onglet Vie communautaire.

La Ville de Vaudreuil-Dorion a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour la réalisation de ce forum.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Contremaître – Aqueduc et égouts à Vaudreuil-Dorion Emploi : Contremaître – Aqueduc et égouts à Vaudreuil-Dorion
Retour à l’horaire d’hiver du Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire d’hiver du Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Un pôle communautaire voit le jour à Vaudreuil-Dorion Un pôle communautaire voit le jour à Vaudreuil-Dorion
Décorations de saison offertes aux commerçants du secteur Harwood Décorations de saison offertes aux commerçants du secteur Harwood
Budget participatif de Vaudreuil-Dorion : trois projets citoyens soumis au vote Budget participatif de Vaudreuil-Dorion : trois projets citoyens soumis au vote

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.