Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Une rencontre avec Matt Holubowski

Matt_Holubowski 22 mars 2017 Photo INFOSuroit(Adèle Major) – Matt Holubowski sera de passage à la salle Albert-Dumouchel ce samedi (25 mars), dans le cadre des Soirées de la Chanson de Valspec. J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur-compositeur-interprète afin de discuter avec lui de sa musique et du spectacle qu’il donnera très bientôt en sol campivallensien.

Pour écrire, Matt Holubowski s’inspire de ses voyages, mais aussi de l’automne, une saison qu’il trouve tout particulièrement poétique. Il décrit ses chansons comme de mini-études sociologiques sur ce qu’il observe autour de lui. Une fois son idée construite, l’auteur-compositeur-interprète arrive à écrire les paroles de ses pièces très rapidement, généralement en 15 ou 20 minutes.

Pour le concert du 25 mars, il sera accompagné de quatre musiciens. Ensemble, ils réussissent à installer l’intimité, même dans les grandes salles, comme la salle Albert-Dumouchel (pouvant accueillir jusqu’à 850 spectateurs). Ils y arrivent en approchant chaque salle différemment, sans préparation particulière, et en s’adaptant selon les réactions du public. « Quand je sens l’enthousiasme des gens, l’énergie des gens, c’est ce qui me pousse à me donner », précise Matt Holubowski.

Il ajoute que « le spectacle s’éloigne un peu du folk-acoutisque qu’on s’attend à entendre et qui est, d’après moi, en fin de vie. » C’est pourquoi le show, somme toute intime, sera tinté de moments mémorables de par leur intensité. À Salaberry-de-Valleyfield, l’artiste et son band comptent jouer du nouveau matériel, dont deux chansons qui n’ont pas été retenues pour l’album Solitudes (paru l’an dernier), ainsi qu’une toute nouvelle pièce.

Matt_Holubowski en spectacle Festival Artefact Valleyfield Photo INFOSuroit_comLorsque je lui ai demandé de me raconter une anecdote de tournée, Matt Holubowski m’a confié qu’un problème survient chaque fois qu’il joue le morceau La mer – Mon père. Ses nouvelles chansons, étant en open tuning (accords ouverts), il doit désaccorder sa guitare avant d’entrer sur scène. Cependant, la pièce La mer – Mon père est jouée dans des tonalités quelque peu différentes, ce qui fait en sorte que l’auteur-compositeur-interprète se doit d’accorder les plus petites cordes de son instrument entre deux chansons. Une fois sur deux, une corde se brise. Dans le milieu du show, Matt Holubowski doit donc mettre le spectacle sur pause, improviser et jaser avec le public pendant qu’un technicien règle le problème. Bien souvent, cet incident « fait la soirée ».

Matt Holubowski montera sur les planches de la salle Albert-Dumouchel pour la seconde fois, lui qui y avait joué dans le cadre des Cabarets d’Albert avant sa participation à la grande aventure de l’émission La Voix.

Matt_Holubowski et Adele_Major 22 mars 2017 a Valspec Photo INFOSuroitC’est donc un rendez-vous ce samedi 25 mars, à 20 h, à la salle Albert-Dumouchel pour un voyage dans l’univers du généreux et talentueux Matt Holubowski.

Bien que plus de 500 billets aient déjà trouvé preneurs, vous pouvez toujours vous procurer vos places, en vente au coût de 35 $, sur le site Web de Valspec, en composant le 450 373-5794 ou en vous rendant directement à la billetterie, au 169, rue Champlain, à Salaberry-de-Valleyfield.

___________________________________________________

 


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Ciné-concert au profit de la Maison des enfants Marie-Rose Ciné-concert au profit de la Maison des enfants Marie-Rose
Les Vieux Criss à Sainte-Barbe, un spectacle prometteur Les Vieux Criss à Sainte-Barbe, un spectacle prometteur
L’Halloween au MUSO avec Ellice le fantôme ! L’Halloween au MUSO avec Ellice le fantôme !
Du théâtre pour les 20 ans des CDC de la région Du théâtre pour les 20 ans des CDC de la région

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.