Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Santé et sécurité du travail – Bonduelle Ste-Martine se distingue

Sainte-Martine installation usine Bonduelle Photo INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Les employés de l’usine Bonduelle de Sainte-Martine ont une excellente raison de célébrer : ils ont reçu un chèque de 5 000 $ à dépenser pour l’amélioration de leur environnement de travail après avoir passé une année sans enregistrer d’accident avec perte de temps. Il s’agit d’une première pour l’entreprise de la région.

Contacté à ce sujet, Jean-Pierre Haché, vice-président Qualité et santé-sécurité pour Bonduelle en Amérique du Nord, a confié que beaucoup de sensibilisation a été faite auprès des employés pour arriver à ce résultat.

« C’est la première de nos quatre usines au Québec à atteindre le seuil d’un an sans accident avec perte de temps, ce qui signifie que l’employé blessé doit perdre une journée de travail ou plus pour se remettre. Beaucoup de travail a été fait principalement pour la formation et l’éducation des employés. Ils ont suivi des cours sur la santé et la sécurité au travail et ont passé des examens pour être certains qu’ils avaient bien saisi le concept. On a aussi amélioré beaucoup de choses au niveau corporatif comme l’application de standards pour l’identification des corridors piétons et la communication pour intervenir auprès des gens qui ne travaillent pas de façon sécuritaire », a-t-il commenté en entrevue téléphonique avec INFOSuroit.com.

Bien que l’usine Bonduelle de Sainte-Martine n’ait pas enregistré d’accident mortel à ce jour, il n’empêche que de petits incidents peuvent survenir au quotidien.

« Toutes les usines peuvent être dangereuses, notamment en raison des chariots élévateurs. On a beaucoup de matériel en mouvement comme des convoyeurs. Il suffit que les gens ne soient pas prudents. On ne parle pas de blessures majeures, mais plutôt des cas comme une chute dans les escaliers résultant en une fracture du coccyx ou des doigts écrasés », poursuit M. Haché.

Bonduelle usine produits ArticGardens a Sainte-Martine Photo INFOSuroit_comDepuis trois années, Bonduelle met l’emphase sur la sécurité et le bien-être de ses employés. Ainsi, outre les formations et les améliorations énumérées plus haut, l’entreprise a travaillé à mettre sur pied des gants de travail adaptés ainsi que des lunettes de protection qui ne viennent pas embuées. Bonduelle Canada Inc s’est même distingué à l’édition 2015 des Mercuriades en remportant le grand prix dans la catégorie Santé et sécurité au travail.

Les grands gagnants : les employés

Le fait que l’usine de Bonduelle à Sainte-Martine cumule une année sans accident de travail avec perte de temps est surtout profitable aux employés qui pourront dépenser 5 000 $ pour l’amélioration de leur environnement de travail.

« On a mis en place un programme pour célébrer les succès. On a remis un chèque de 5 000 $ et ce sont les employés qui vont décider ce qu’ils vont en faire. Il peut s’agir de changer les tables de la cafétéria ou investir dans les aires de repos. La seule condition à respecter est que l’argent doit servir à améliorer l’environnement de travail pour l’ensemble des employés. On préférait cette méthode à la pratique courante d’offrir des cadeaux directement aux employés comme des manteaux puisque l’argent reste dans la collectivité et profite à tous les employés », termine monsieur Haché.

Bonne nouvelle, le montant sera doublé si l’usine de Sainte-Martine réussit à conserver ce statut pendant une deuxième année. Les employés ont donc davantage de raisons de travailler en toute sécurité s’ils veulent mettre la main sur 10 000 $ !

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Santé, Sécurité Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Campagne de sécurité : Priorité piétons! à Vaudreuil-Dorion Campagne de sécurité : Priorité piétons! à Vaudreuil-Dorion
Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC
Hans Kai : un programme santé et de mise en forme apprécié Hans Kai : un programme santé et de mise en forme apprécié
Appel à la vigilance : des panneaux de signalisation modifiés et vandalisés Appel à la vigilance : des panneaux de signalisation modifiés et vandalisés

2 Réponse à "Santé et sécurité du travail – Bonduelle Ste-Martine se distingue"

  1. Bonjour monsieur Godin,
    Si vous avez quelconque information, je vous invite à nous en faire part :
    [email protected]
    [email protected]

    Au plaisir,

  2. yvon godin dit :

    J’aurais aimer entendre la version des travailleuses et travailleurs….

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.