Une première : Partenariat régional en médiation culturelle

CRE-VHSL-Devoilement-mediation-culturelle-GLeclair-GQuesnel-JLaberge-RSauve-EQuintas-GPilon-Photo-INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – La Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent recevait le 19 juin plusieurs artistes, élus et représentants d’organismes culturels pour l’annonce d’un premier partenariat régional en médiation culturelle au Québec.

L’objectif du partenariat est de mettre en commun les forces vives et l’expertise locale, régionale et nationale en médiation culturelle.

Lors du dévoilement de cette bonne nouvelle dans les locaux de la CRÉ à Salaberry-de-Valleyfield, le député de Beauharnois, Guy Leclair, a été le premier à prendre la parole au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto. Le directeur général de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Jacques Laberge est également intervenu, tout comme la présidente du Comité sur la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et mairesse des Cèdres, Géraldine T. Quesnel, le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, le directeur du Service des arts et de la culture de Vaudreuil-Dorion, Michel Vallée et la directrice de Culture pour tous, Eva Quintas.

La Vallée-du-Haut-Saint-Laurent avec ses cinq MRC apparaît comme une région privilégiée pour la recherche et l’innovation en matière culturelle.

La médiation culturelle permet de jeter des ponts entre l’art, la culture et la société. Pour le citoyen, c’est l’occasion d’être rejoint dans son milieu de vie et de prendre plaisir à participer à des activités artistiques. Pour la collectivité, la médiation culturelle est un outil permettant des rencontres, la résolution de problèmes et des changements qui se veulent durables.

Des outils, des formations et des échanges

L’entente de trois ans permettra notamment la mise en place d’un groupe d’innovation en médiation culturelle de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la création d’outils d’encadrement pour les intervenants, le développement de plateformes d’échange et le soutien à l’expérimentation. Des investissements de 120 000 $ seront disponibles pour la mise en œuvre de ces actions.

depute-Beauharnois-Guy_Leclaira-la-CRE-VHSL-pour-mediation-culturelle-Photo-INFOSuroit_comDans son allocution, le député de Beauharnois, Guy Leclair a mentionné  que « Le partenariat régional en médiation culturelle s’inscrit dans la philosophie de l’Agenda 21C de la culture pour le Québec. Les actions qui en émaneront permettront de tisser des liens entre la culture et le développement durable et favoriseront la collaboration et l’engagement d’acteurs provenant de secteurs non liés à la culture. La CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent fait preuve de leadership dans ce domaine, et le ministère de la Culture et des Communications est fier de pouvoir contribuer à cette initiative régionale. »

Dans le cadre de l’entente, la CRÉ aura le mandat de favoriser la concertation des partenaires régionaux qui s’engagent dans cette démarche visant à parfaire leurs connaissances et à partager leur expertise. Dans la région, la MRC de Vaudreuil-Soulanges fait office de leader, particulièrement avec l’expertise de la Ville de Vaudreuil-Dorion. La contribution de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est liée à la formation des intervenants municipaux, des artistes, des organismes, des élus et des citoyens et, cela, à partir de l’expertise développée par la Ville de Vaudreuil-Dorion et de l’organisme Culture pour tous.

Guy_Pilon-maire-Vaudreuil-Dorion-a-la-CRE-VHSL-pour-mediation-culturelle-Photo-INFOSuroitSelon le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, l’expérience acquise sur le terrain par sa municipalité s’avérera un atout important pour l’atteinte des objectifs de l’entente.

“La Ville de Vaudreuil-Dorion est fière que son programme de médiation culturelle, mis en place en 2010, continue d’influencer non seulement ses citoyens mais aussi la région. Nous avons été à maintes reprises cités en exemple à travers le Québec. Il est maintenant temps de se doter d’outils concrets pour permettre à nos collectivités, mais aussi aux acteurs de nos milieux, de choisir la culture comme outil. Je suis heureux que l’expertise de Vaudreuil-Dorion profite à la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent”, a mentionné M. Pilon.

Pour sa part, l’organisme Culture pour tous croit réellement à l’intérêt d’inscrire davantage la culture au cœur de la vie de tous les jours pour le développement durable et intégré des communautés. Le partenariat en médiation culturelle de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est un contexte idéal pour regrouper des intervenants de diverses sphères d’activité désireux d’implanter des initiatives innovantes dans leurs milieux de vie.

CRE-VHSL-Mediation-culturelle-Michel_Vallee-de-Vaudreuil-Dorion-Photo-INFOSuroit_comMichel Vallée du Service des arts et de la Culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion a ajouté que la médiation culturelle peut être utilisée efficacement en tant que moyen d’intervention pour aborder différents enjeux économiques, sociaux, d’éducation de santé et plus encore. Avec l’expérience concluante du projet Je suis à Vaudreuil-Dorion, Michel Vallée a la certitude que la mise en place d’activités de médiation culturelle favorise la cohésion sociale et augmente la vitalité des communautés.

Une solution à l’identité de la région ?

À la lumière de ce point de presse et de cette annonce, je me suis dit que l’identité que plusieurs cherchent pour la région pourrait finalement passer par la médiation culturelle. La solution ne se trouve peut-être pas dans la dénomination (Sud-Ouest, Suroît, Montérégie-Ouest,Vallée-du-Haut-Saint-Laurent), mais plutôt dans ce que nous sommes et ce partenariat régional en médiation culturelle est une belle piste de développement 🙂

C’est maintenant à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent de chapeauter le tout. À suivre …

________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Festival Artefact – la musique émergente s’installe à Vaudreuil-Dorion Festival Artefact – la musique émergente s’installe à Vaudreuil-Dorion
Pique-nique annuel des proches aidants et nouvel atelier Aider sans s’oublier Pique-nique annuel des proches aidants et nouvel atelier Aider sans s’oublier
Une ressource additionnelle en loisir, sport et vie communautaire à Sainte-Martine Une ressource additionnelle en loisir, sport et vie communautaire à Sainte-Martine
Chaleur : Heures d’ouverture des piscines et jeux d’eau prolongées à Vaudreuil-Dorion Chaleur : Heures d’ouverture des piscines et jeux d’eau prolongées à Vaudreuil-Dorion
Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.