Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Réussite des premières Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay

Fetes-de-la-Seigneurie-Chateauguay-2016-personnages-photo-INFOSuroit-com

Les personnages préparaient leur repas, comme à l’époque de la Nouvelle-France.

(Marie-Ève Rochefort) – La fin de semaine dernière, l’Île Saint-Bernard permettait aux visiteurs de faire un réel voyage dans le temps grâce à la première édition des Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay.

Des personnages d’époque ont accueilli les quelque 4 200 curieux venus célébrer le beau temps et l’histoire à l’ère de la Nouvelle-France.

Des personnes d’époque expliquaient à ceux qui voulaient bien l’entendre les rudiments de leur métier d’antan. Plusieurs se sont émerveillés devant les habiles techniques du forgeron alors que d’autres ont tout simplement été captivés par le talent du potier ou la patience du verrier. L’auteure de ces lignes peut d’ailleurs témoigner de la persévérance de l’artiste Francis Coupal qui, après plusieurs essais, ne s’est pas laissé abattre et a présenté avec fierté et humour un verre « à lait au chocolat ». Pour sa part, le meunier, interprété par François Sauvé, ancien directeur de la Maison LePailleur n’était rien de moins qu’envoûtant dans ses explications.

personnages-des-Fetes-de-la-Seigneurie-Chateauguay-2016-photo-INFOSuroit-comCertains ont peut-être été hypnotisés par les magnifiques sonorités de la vielle à roue, un instrument autant captivant que surprenant. D’une main, la musicienne tournait une manivelle avec entrain, laquelle fait tourner une roue en bois permettant de frotter les cordes. De l’autre, elle pianotait sur le clavier pour produire les notes désirées.

Les plus aventureux ont eu la chance de faire une randonnée en rabaska en compagnie de coureurs des bois. Par ailleurs, tout au long de la fin de semaine, les visiteurs en ont appris beaucoup sur l’époque grâce à différentes conférences. La vie quotidienne de ce moment de l’histoire, les filles du Roy, les grands personnages et les découvertes de l’École de fouilles de l’Université de Montréal sur l’Île Saint-Bernard étaient les sujets à l’honneur.

Fetes-de-la-Seigneurie-de Chateauguay paysannes en rabaska Photo Alexandre_Seguin via Heritage_St-BernardPlusieurs prestations ont également ponctué l’événement, permettant ainsi aux visiteurs de déambuler sur le magnifique site de l’Île Saint-Bernard dans une ambiance invitante.

Une 2e édition en 2017

Les organisateurs des Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay se disent enchantés de cette première édition. Tellement que l’événement sera de retour en 2017.

« Notre objectif est atteint : c’est une première année et l’exceptionnelle qualité de l’événement a ravi les passants. La richesse culturelle, historique et patrimoniale de l’île Saint-Bernard doit être mise de l’avant; c’est une thématique qui passionne les citoyens et de multiples activités peuvent être développées autour de ce sujet. Des touristes français se sont retrouvés un peu par hasard au coeur de l’événement et ils sont complètement tombés sous le charme de l’île Saint-Bernard », s’exprime Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard.

« C’est une grande fierté pour la municipalité de Châteauguay de faire revivre l’histoire de la seigneurie et de l’île Saint-Bernard. L’amalgame d’activités offertes ce week-end sur notre remarquable île Saint-Bernard est incroyable et le rayonnement sera sans doute très important! », a renchéri la mairesse Nathalie Simon.

On confirme que les Fêtes de la Seigneurie 2017 seront certainement bonifiées, avec davantage de kiosques, d’animation et d’activités. Pour y arriver toutefois, les organisateurs auront besoin d’un plus grand nombre de commanditaires et de bailleurs de fonds afin de maximiser le budget qui était d’environ 25 000 $ cette année.

Fetes-de-la-Seigneurie-de Chateauguay tirs de mousquet Photo Alexandre_Seguin via Heritage_St-Bernard

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formation M3i Supervision, pour les gestionnaires d’entreprises Formation M3i Supervision, pour les gestionnaires d’entreprises
L’art de la table : visite commentée et dégustations au musée L’art de la table : visite commentée et dégustations au musée
La Semaine des bibliothèques publiques à Châteauguay La Semaine des bibliothèques publiques à Châteauguay
Eau potable et eaux usées : la Ville de Châteauguay honorée Eau potable et eaux usées : la Ville de Châteauguay honorée

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.