Une mention honorable pour le CLD Vaudreuil-Soulanges

Membres-CLD-Vaudreuil-Soulanges-J_Turcotte-et-R_Lefebvre-finaliste-prix-Excellence-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitLe Centre local de développement Vaudreuil-Soulanges a reçu la mention de finaliste au prix Excellence en développement local 2013, lequel vise à reconnaître l’ensemble des efforts déployés par un CLD au cours de l’année 2012 pour le développement économique de son territoire. Cette bonne nouvelle a été annoncée lors du congrès annuel de l’Association des Centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) le 31 mai dernier.

Sur la photo, on reconnaît le directeur général du CLD Vaudreuil-Soulanges, Julien Turcotte, qui reçoit la mention des mains du président sortant du conseil d’administration de l’ACLDQ, Robert Lefebvre. Ils sont entourés de membres de l’équipe du Centre local de développement Vaudreuil-Soulanges.

C’est le CLD de Marguerite-D’Youville qui a mis la main sur le prix tant convoité alors que le Bon coup de l’année a été décerné à la Corporation de développement économique communautaire Ahuntsic-Cartierville.

Bref, même si le Centre local de développement Vaudreuil-Soulanges n’a pas remporté le prix Excellence en développement local, recevoir la mention de finaliste à ce prix représente tout de même une signification très importante pour le directeur général.

« Se démarquer à travers les 120 CLD du Québec nous donne une bonne tape dans le dos de la part de nos pairs. On a révisé notre mission et on a décidé d’être parmi les meilleurs. L’organisation veut développer un concept d’amélioration et de formation. L’équipe essaie de se donner des outils pour son imputabilité et, d’autre part, travaille de façon à ce que la clientèle financée se sente aussi responsable. Ce n’est pas une fin, mais une démarche qui nous pousse toujours un peu plus loin, un peu plus haut. De plus, notre organisation a développé une façon originale d’impliquer le Pacte rural en l’intégrant au développement économique régional », d’ajouter monsieur Julien Turcotte.

Une année 2012 bien remplie

La dernière année du Centre local de développement Vaudreuil-Soulanges a été marquée d’un grand lot d’initiatives visant à faire reconnaître l’organisme et son équipe comme un acteur allumé pour une action imputable et un développement durable.

Parmi ces actions, notons la spécialisation de l’accompagnement et du suivi des promoteurs par la création du programme « assiSTAnce ». Ce projet développé avec Emploi-Québec permet de compléter l’offre de service entourant la mesure de Soutien au travail autonome. Il s’agit d’un groupe de codéveloppement formé pour les participants ayant complété la phase de démarrage et qui en sont à leur deuxième année d’opération.

« L’ACDLQ a été particulièrement impressionné par l’apport de notre organisation avec le projet de branchement à l’Internet haute vitesse dans les communautés rurales situées parmi des zones isolées et éparses », mentionne le directeur général.

Le travail du CLD Vaudreuil-Soulanges et de ses collaborateurs a été documenté par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) et est cité en exemple pour les autres MRC du Québec. Les réserves autochtones de la région de Montréal et quatre CLD ont sollicité le soutien de l’organisme dans leurs démarches auprès du MAMROT.

 

__________________________________________________________


Share
Posté dans: Fierté régionale, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Coutumes et traditions aux 27e Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion Coutumes et traditions aux 27e Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion
Retour sur la Journée de déchiquetage dans Vaudreuil-Soulanges Retour sur la Journée de déchiquetage dans Vaudreuil-Soulanges
Des élèves du Collège de Valleyfield récompensés Des élèves du Collège de Valleyfield récompensés
Rapport annuel du CLD Beauharnois-Salaberry : dynamisme économique régional Rapport annuel du CLD Beauharnois-Salaberry : dynamisme économique régional
Assises annuelles de l’UMQ à Québec : La campagne Attention Piétons ! suscite l’intérêt Assises annuelles de l’UMQ à Québec : La campagne Attention Piétons ! suscite l’intérêt

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.