Une journée pour le 200e de Bataille-de-la-Châteauguay

Commemoration-200-ieme-Bataille-de-la-Chateauguay-26-octobre-2013-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitC’est sous un temps gris et pluvieux que s’est déroulée une cérémonie pour commémorer la Bataille-de-la-Châteauguay, cet important fait d’armes survenu le 26 octobre 1813 durant la guerre de 1812 entre le Canada et les États-Unis.

L’événement a eu lieu samedi (26 octobre) à Howick dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, directement sur lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay. Il va de soi que les organisateurs de cette journée de commémoration ont mis l’emphase sur le rôle que les combattants ont joué pour la défense du Canada contre les États-Unis lors de la Guerre de 1812, particulièrement le lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry.

Pour ceux qui ne connaissent pas le site historique d’Allen’s Corner à Howick, sachez qu’il permet de mieux comprendre la vie des acteurs principaux de la bataille et de la société de l’époque. Sur place, durant la période du 200e anniversaire de ce haut fait d’armes, les stratégies militaires utilisées et la participation des Autochtones sont mises en vedette.

La ministre canadienne de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada Leona Aglukkaq a rappelé l’importance de la Bataille-de-la-Châteauguay dans l’histoire du pays :

« Il a fallu les efforts conjugués des milices, des Autochtones et des forces militaires britanniques, pour arriver à repousser les Américains. Le gouvernement du Canada est heureux de commémorer le 200e anniversaire de la bataille de la Châteauguay ». Elle a souligné aussi la collaboration de plusieurs partenaires pour la concrétisation des activités de commémoration « …notamment le Conseil de bande de Kahnawake, les Forces canadiennes, la Fondation éducative Jeanie Johnston, la Commanderie Montréalaise des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, la MRC du Haut Saint-Laurent et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ». Pour clôturer la journée de commémoration, un concert de musique militaire avait lieu en soirée à la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield.

Responsable de plus de vingt lieux commémorant la guerre de 1812, Parcs Canada joue un rôle de premier plan en contribuant à faire revivre ce moment décisif de l’histoire de l’Amérique du Nord. Grâce à son travail, la population canadienne peut vivre des expériences inoubliables au sein des paysages, forts et bâtiments de la guerre de 1812 dans les lieux historiques nationaux qu’elle administre.

Pour de plus amples renseignements sur cette cérémonie et sur le lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay à Allen’s Corner, vous pouvez consulter le site Internet de Parcs Canada.

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Réinvestissement dans les Cégeps : 2,6 M$ pour le Collège de Valleyfield Réinvestissement dans les Cégeps : 2,6 M$ pour le Collège de Valleyfield
Anne Minh-Thu Quach : Femme et politique Anne Minh-Thu Quach : Femme et politique
Place au 9e Défi Vélo au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît Place au 9e Défi Vélo au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît
Venez chanter avec le Chœur des Gondoliers – Portes ouvertes le 27 août Venez chanter avec le Chœur des Gondoliers – Portes ouvertes le 27 août
Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.