Tout sur la bibliothèque publique du 21e siècle

Journee-conferences-bibliotheque-21-e-siecle-MRC-Beauharois-Salaberry-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comDans le cadre du projet de soutien aux bibliothèques publiques en milieu rural, la MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, présentait le 11 mars dernier une journée de conférences ayant pour thème « La bibliothèque du 21e siècle ».

Pour l’occasion, une vingtaine de personnes étaient présentes afin d’échanger et de discuter des tendances entourant le développement de la bibliothèque publique d’aujourd’hui et de demain.

– La bibliothèque 3e lieu –

conferenciere-Marie_D_Martel-bibliotheque-21-e-siecle-MRC-Beauharnois-Salaberry-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

La conférencière Marie D Martel

Lors de cette journée, pas moins de 4 conférenciers se sont succédé pour aborder des thèmes aussi variés que « La bibliothèque 3e lieu », « La ludification de la bibliothèque » et « Les tendances dans le domaine du jeu ».

Mme Marie D Martel, conseillère en ressources documentaires et rattachée à la direction associée des Bibliothèques à la Direction de la culture et du patrimoine à la Ville de Montréal a notamment entretenu l’auditoire de la nouvelle génération de bibliothèques publiques qui se définissent comme des laboratoires communautaires et des tiers lieux, en complément de la maison et du travail.

Selon elle, il importe d’explorer les conditions favorables à la participation des citoyens, à l’innovation et au développement durable dans la programmation des services et espaces.

Pour sa part, M. Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, a démontré comment faire des bibliothèques publiques des milieux ludiques, notamment par le jeu, que celui-ci soit de société, par la vidéo, la « gamification » ou en ligne.

De son côté, Mme Annie Bonneville, conseillère aux bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO de la Montérégie, a fourni des exemples concrets de l’application de ces nouveaux concepts, particulièrement dans les bibliothèques en milieu rural. Enfin, Mme Isabelle Mathieu, Directrice générale de la Ronde Enchantée, une boutique de jeux et de jouets éducatifs, a présenté les dernières tendances dans le domaine du jeu de société au Québec.

– Projet de soutien des bibliothèques publiques en milieu rural –

L_Charlebois-I_Mathieu-T_Robert-M_D_Martel-et-P_Laplante-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Les conférenciers Isabelle Mathieu, Thierry Robert et Marie D. Martel entourés de Lyne Charlebois et Philippe Laplante, de la MRC Beauharnois-Salaberry

« Cette journée s’inscrivait dans le cadre d’un projet de soutien des cinq bibliothèques publiques en milieu rural du territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry. Ce projet comporte 3 volets, à savoir : accompagner le personnel des bibliothèques en milieu rural, promouvoir ces installations municipales et les mettre en valeur comme lieux de diffusion culturelle » de commenter M. Philippe Laplante, coordonnateur au développement culturel de la MRC.

« Par ce projet de soutien, on entend ainsi développer les compétences du personnel, favoriser le réseautage, dynamiser le service que représente la bibliothèque et viser une plus grande efficacité. En bref, il ne faut plus voir la bibliothèque comme l’emplacement traditionnel d’emprunt de livres et de lieu de silence et de recueillement, mais bien plus comme un espace de vie social et culturel animé au gré d’événements et de projets multidisciplinaires » de compléter Mme Lyne Charlebois, coordonnatrice au développement rural de la MRC Beauharnois-Salaberry.

– De multiples actions réalisées depuis 2013 –

D’ailleurs, depuis la mise sur pied en 2011 de la Table des bibliothèques publiques en milieu rural et la signature en 2013 de l’entente-cadre de 2 ans avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, beaucoup d’actions ont été posées depuis afin de promouvoir ce service public.

À preuve, en matière d’accompagnement du personnel, on a effectué trois visites de bibliothèques (dont la Grande Bibliothèque à Montréal), tenu des formations sur l’engagement bénévole et le service à la clientèle et offert la journée de conférences du 11 mars dernier.

En termes de promotion, on a produit des affiches et des dépliants, tenu un sondage auprès de la clientèle et bénéficié également de l’expertise de conférenciers. Quant au volet de la mise en valeur des bibliothèques comme lieux de diffusion culturelle, on les a officiellement intégrées aux Journées de la Culture 2014, on leur a développé en novembre une programmation leur étant spécifiquement destinée et on les a équipées de trousses de ludification.

La MRC Beauharnois-Salaberry tient d’ailleurs à souligner la participation du Réseau BIBLIO de la Montérégie comme partenaire de première heure de ce projet, de même que l’implication des bénévoles et l’apport des membres de la Table des bibliothèques publiques en milieu rural, sans qui ces diverses initiatives n’auraient pu voir le jour.

________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron
Le CACVS sonde les artistes sur une relance culturelle verte Le CACVS sonde les artistes sur une relance culturelle verte
Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an
Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque
Le service de prêt sans contact maintenu à la bibliothèque de Sainte-Martine Le service de prêt sans contact maintenu à la bibliothèque de Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.